Il est indéniable que Microsoft Windows est l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde. Alors que certains utilisateurs continuent d’utiliser des versions plus anciennes, certains fonctionnant même encore sous Windows XP, la plupart utilisent la dernière version, Windows 11, ou envisagent de passer à cette version. Microsoft a annoncé qu’il mettrait fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025, donc il n’y a pas encore d’urgence à passer à Windows 11, mais cela reste à considérer si vous utilisez cette version. Introduit en 2021 en tant que mise à jour/remplacement de Windows 10 (et versions antérieures), Windows 11 est disponible en plusieurs éditions : Windows 11 Home et Windows 11 Pro. La version actuelle des deux éditions de Windows 11 est la 23H2, donc si vous prévoyez de faire la mise à jour, assurez-vous de passer à cette version.
Les similitudes entre Windows 11 Home et Pro
Dans une large mesure, les deux versions sont très similaires avec la même interface utilisateur, ce qui rend impossible de savoir laquelle est utilisée en un coup d’œil, bien qu’il soit facile de vérifier en passant par Démarrer, Paramètres, Système, et À propos. Beaucoup de ces similarités se retrouvent dans de nombreuses fonctionnalités et applications standard présentes dans les deux versions de Windows. Outre l’interface utilisateur commune, les deux versions de Windows 11 offrent pratiquement les mêmes performances, à condition d’avoir une configuration matérielle identique, ainsi que des améliorations de performance par rapport aux versions précédentes de Windows. Ces améliorations incluent une meilleure gestion de la mémoire, une accélération matérielle optimisée et, pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, une meilleure efficacité énergétique. Les deux versions de Windows incluent désormais l’assistant AI de Microsoft, Copilot. Parmi les autres fonctionnalités partagées, on retrouve l’Explorateur de fichiers avec onglets, un panneau de widgets avec actualités et autres informations, des applications mises à jour comme Photos et Media Player, un outil de capture d’écran amélioré avec capacité d’enregistrement vidéo, l’éditeur vidéo Clipchamp, et bien plus encore.
Les versions Home et Pro de Windows 11 disposent du même menu Démarrer, qui diffère de la version précédente de Windows, ainsi que des icônes système redessinées. Les exigences minimales pour les deux versions sont identiques : un processeur à 1 GHz avec au moins deux cœurs, 4 Go de RAM minimum, et au moins 64 Go d’espace disque disponible. Il faut également une carte graphique compatible avec DirectX 12 ou plus, un écran 720p (ou mieux), ainsi qu’une connexion Internet et un compte Microsoft, tous deux nécessaires pour l’installation initiale de Windows. Windows 11 requiert également un TPM 2.0 (Trusted Platform Module), ce que les versions précédentes de Windows n’exigeaient pas. Certaines fonctionnalités et applications nécessitent des exigences matérielles au-delà du minimum, comme Teams, qui requiert une caméra, un microphone et des haut-parleurs (ou écouteurs), ou encore Windows Hello, qui nécessite une caméra ou un dispositif biométrique comme un lecteur d’empreintes digitales.
Alors, quelle version choisir ?
Différences entre Windows 11 Home et Pro
- Sécurité
Dans de nombreux aspects, les deux versions se ressemblent beaucoup pour les fonctionnalités que la majorité des utilisateurs recherchent. La différence réside dans les fonctionnalités supplémentaires et les capacités que Windows 11 Pro propose. Si vous comptez utiliser votre PC sur un réseau, les améliorations en termes de sécurité et de support des machines virtuelles offertes par Windows 11 Pro justifient largement la légère différence de prix. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser un PC Windows 11 Home sur un réseau.
Windows 11 Pro est avant tout destiné à un environnement professionnel. Toutefois, il offre une sécurité renforcée, la virtualisation avec Hyper-V, le mode Sandbox permettant de lancer des applications dans un environnement sécurisé, ainsi qu’une version améliorée de Remote Desktop qui vous permet d’héberger une session à distance (la version Home ne permettant que de se connecter à un PC distant configuré pour autoriser cette connexion).
D’autres fonctionnalités exclusives à Windows 11 Pro incluent Active Directory, une sécurité améliorée avec Windows Information Protection (WIP), et un chiffrement BitLocker complet (la version Home offre un chiffrement basique) qui donne plus de contrôle sur le processus de chiffrement. De plus, si votre PC contient des applications pour lesquelles vous devez restreindre l’accès, Windows 11 Pro propose l’accès assigné, permettant de verrouiller le PC pour n’exécuter qu’une seule application spécifique, utile pour des bornes interactives ou des bases de données spécifiques.
- RAM
Enfin, Windows 11 Pro prend en charge plus de RAM. La version Home supporte jusqu’à 128 Go de RAM, ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, si vous envisagez d’exécuter des applications nécessitant plus de mémoire, Windows 11 Pro peut gérer jusqu’à 2 To de RAM. Ce niveau de capacité est surtout pertinent pour des applications comme l’apprentissage automatique, le multitâche intensif ou la virtualisation. Cependant, tous les PC ne peuvent pas accueillir autant de mémoire, cette capacité étant principalement réservée aux serveurs, stations de travail ou systèmes de gaming très haut de gamme. - Prix
La décision se résume donc à l’usage prévu du PC et à savoir si votre PC a déjà une version de Windows 11 installée ou si vous envisagez une mise à niveau à partir d’une version antérieure. Si vous possédez actuellement Windows 11 Home et n’anticipez pas avoir besoin des fonctionnalités professionnelles de la version Pro, il n’y a aucune raison impérative de passer à la version Pro. L’upgrade n’est pas très coûteux (autour de 100 $ ou 60 $ via certaines offres), mais il peut être réalisé ultérieurement si nécessaire.
Suggestions
Si votre PC (ou un PC que vous comptez acheter) est déjà équipé de Windows 11 Pro, la question ne se pose pas. Tous les mini-PC Geekom, par exemple, sont livrés avec Windows 11 Pro intégré ; vous pouvez donc choisir cette version sans hésiter pour profiter de ses fonctionnalités. Vous disposez déjà de toutes les fonctionnalités de la version Home dans Windows 11 Pro, il n’y a donc aucune raison de rétrograder. En revanche, si vous utilisez Windows 10, la mise à niveau vers Windows 11 est gratuite et devrait être envisagée, car le support de Windows 10 prendra fin l’année prochaine (même si l’OS pourra toujours être utilisé).
Enfin, si vous construisez votre propre PC, la différence entre les deux versions de l’OS est minime. Windows 11 Home est proposé à 139 $, et la version Pro à 199 $. Dans ce cas, opter pour la version Pro peut être judicieux pour bénéficier de fonctionnalités utiles à un constructeur de PC.
Ted Needleman
Ted Needleman écrit des critiques et des chroniques sur les ordinateurs depuis la fin des années 1970. Il a été programmeur, gestionnaire de traitement des données, comptable, rédacteur en chef d'un magazine technologique, et directeur d'un laboratoire de tests pour imprimantes et scanners.