Les types de ports USB (aussi appelés connecteurs Universal Serial Bus) nous accompagnent depuis des décennies, même avant que certains d’entre nous naissent. C’est une technologie avec plus de 20 ans d’histoire, dont l’innovation l’a propulsée au sommet du monde technologique.
Il est rare de trouver un appareil électronique sans ports USB-A, USB-C ou USB-B, car ce sont les plus courants sur le marché. C’est ironique, si l’on pense qu’autrefois, les périphériques, imprimantes, appareils photo et plus encore avaient leurs propres connecteurs uniques.
Alors, quel a été l’impact qui a mené à la révolution et à l’utilisation généralisée de la technologie Universal Serial Bus ?
Approfondissons l’évolution des ports USB, leurs innovations et différents formats. De plus, nous vous montrerons comment leur universalité a amélioré certains des ordinateurs les plus populaires : ordinateurs portables et Mini PC comme ceux de GEEKOM. Comprendre leur ascension générationnelle vous aidera à faire des achats plus éclairés, surtout si vous recherchez des vitesses de transfert de données élevées ou des capacités de charge.
Conventions de Nommage pour les Câbles et Ports USB
USB | Caractéristiques et Innovations |
---|---|
Universal Serial Bus 1.0 et 1.1 | Les premières versions créées. Elles ont permis de gagner de l’espace sur les appareils en consolidant les ports, mais leurs connexions étaient plus lentes. Elles utilisent des ports Type-A. |
Universal Serial Bus 2.0 | Amélioration significative des vitesses de transfert. Largement utilisé entre 2000 et 2010, il a introduit l’usage de périphériques de stockage externe. |
Universal Serial Bus 3.0, 3.1 et 3.2 | Également connu sous le nom de « SuperSpeed ». Ses vitesses élevées ont établi une nouvelle norme de qualité, révolutionnant le transfert de données et le stockage externe au cours de la dernière décennie. |
Universal Serial Bus 4.0 | La dernière génération de ports USB. Elle prend en charge les signaux DisplayPort et PCI Express et surpasse toutes les connexions actuelles. Exclusif aux ports Type-C. |
Port USB-C | Actuellement le connecteur le plus populaire sur le marché. Bien qu’il n’ait pas complètement remplacé le Type-A, il est presque universel. Il prend en charge tous les types de données et utilise la technologie PD (Power Delivery) pour la recharge. |
Port USB-B | Couramment utilisé pour les périphériques d’entrée/sortie, il a été introduit avec la génération 3.0. Avec le temps, il est devenu obsolète. |
Port USB-A | Jusqu’à récemment, il s’agissait du port USB le plus largement utilisé. Il est désormais considéré comme obsolète en raison des améliorations du Type-C, mais reste présent sur des appareils modernes avec Gen 3.0 et 3.2. |
Connecteur Mini USB | Versions mini des Type-A et Type-B pour les appareils plus petits. Cependant, ils sont devenus obsolètes avec l’arrivée des formats Micro et Type-C. |
Connecteur Micro USB | Le format Micro a remplacé directement la version Mini. Sa petite taille était un avantage, mais il est tombé en désuétude vers 2017. |
Ports USB – Différences, Compatibilité et Vitesses de Transfert
Relation Entre les Générations USB et les Types de Ports
Les normes de connexion sont définies par les générations technologiques en termes de performance, avec la Gen 4 étant la plus efficace. Cependant, toutes ces connexions entre appareils et ordinateurs se limitent à seulement trois types de ports USB : A, B et C.
Bien que cela puisse sembler compliqué, la vérité est que les connexions USB sont bien définies pour être rétrocompatibles. Par exemple, tant que le type de port correspond, vous pouvez utiliser un câble 2.0 dans une connexion 3.0, même si la vitesse sera limitée à la norme du câble.
- La Gen 1.0 est généralement exclusive aux connexions USB Type-A et Type-B.
- La Gen 2.0 est la plus universelle, étant une norme présente dans presque tous les formats.
- La Gen 3.0 et 3.1 se limitent aux connecteurs A, B, C et Micro B. Avec l’introduction du dual-lane Gen 3.2 (2×2), la connexion est devenue exclusive au Type-C.
- La Gen 4.0 et 4.2 continuent la domination du format Type-C.
Technologie Power Delivery (USB-PD)
Les ports USB pour PC et smartphones intègrent la technologie PD (Power Delivery), permettant aux câbles de servir à la fois de moyens de charge et de transfert de données simultanément. Intéressant, ces deux fonctions n’étaient pas combinées au départ, mais l’innovation a rendu cela possible, donnant naissance au fameux « charge rapide ».
Cette technologie permet non seulement à divers ports USB de servir de sources d’alimentation, mais améliore aussi la gestion de la tension. Les anciens modèles Gen 2.0 ne supportaient que de 4,5 à 18 W, tandis que les modèles actuels (Gen 3.2 et 4) supportent de 35 à 100 W, les rendant idéaux pour smartphones, ordinateurs portables et Mini PC.
Codification des Couleurs pour les Ports USB
S’il y a une chose qui distingue les ports USB plus que leurs noms, ce sont leurs couleurs. Vous avez sûrement vu des ports USB bleus ou noirs sur les ordinateurs, et ce n’est pas un hasard : cela indique leur utilité et les différences générationnelles.
- Les ports blancs se trouvent généralement sur les connexions Type-A, Type-B et Micro, appartenant à la Gen 1.0, la génération la plus lente.
- Les ports noirs sont les plus génériques, présents sur les connexions Type-B, Type-A et Micro de la Gen 2.0.
- Les ports bleus indiquent une vitesse maximale, présents sur les connexions Type-A et Type-C de la Gen 3.0, 3.1 et 3.2.
- Les ports turquoise, une variante du bleu, représentent la version la plus avancée de la Gen 3.2, compatible avec A, B et C.
- Les ports rouges, orange ou jaunes indiquent des capacités de Power Delivery, couramment trouvés sur les ports Type-A de la Gen 3.0.
REMARQUE : Les smartphones ne différencient généralement pas leurs ports par couleur. Leurs ports correspondent souvent à la couleur du câble du fabricant, mais n’indiquent pas la génération.
USB Type-C : Une Alternative pour la Sortie Vidéo
Ce qui distingue ce connecteur des autres, c’est son support de la technologie DisplayPort. Sa capacité à transmettre de telles données permet une communication fluide entre les appareils via la sortie vidéo.
Le résultat est une connexion compacte qui facilite la projection d’images en Full HD, 4K et au-delà. Il est bon de noter que l’USB-C ne vise pas à remplacer VGA ou HDMI, mais offre une polyvalence que les autres ports ne peuvent égaler, surtout pour les appareils plus petits.
Verrouiller et Déverrouiller les Ports USB sur les Ordinateurs
Depuis l’introduction des modèles Gen 2.0 dans le matériel informatique, des méthodes ont été développées pour restreindre l’accès aux appareils externes. Ces permissions spéciales (ou erreurs, dans certains cas) peuvent être activées ou désactivées sur tous les connecteurs actuels.
Si vous êtes intéressé par les ports USB verrouillés, le menu « Gestion des périphériques > Contrôleurs de bus » devrait être votre premier arrêt.
Vous pouvez également activer ou désactiver les ports USB depuis le BIOS. Cependant, si les permissions sont accordées et que le problème persiste, cela peut indiquer un souci avec les pilotes. Dans ce cas, il est recommandé de réinstaller les pilotes.
Vitesses Maximales de Connexion
Connecteurs USB | Vitesses Maximales en Usine |
---|---|
Gen 1.0 et 1.1 | 1,5 Mbps et 12 Mbps |
Gen 2.0 | 480 Mbps |
Gen 3.0, 3.1 et 3.2 Ver. 2×2 | 5 Gbps, 10 Gbps et 20 Gbps |
Gen 4.0 et 4.2 | 40 Gbps et 120 Gbps |
Pour mieux comprendre les données ci-dessus, gardez à l’esprit que 8 bits font 1 octet. Par exemple, une vitesse de 480 Mbps se traduit par environ 60 Mo/s de vitesse de transfert.
Avec la Gen 3.0 et la Gen 4.0, nous entrons dans le domaine des Gbps, où 1 Gbps équivaut à 125 Mo/s. Dans ce cas, un appareil avec un port USB évalué à 40 Gbps offre environ 5000 Mo/s de vitesse de transfert—une performance exceptionnelle sous tous les aspects !
Avantages des Ports USB-C dans le Monde des Mini PC
La mobilité a toujours été un facteur clé poussant les consommateurs nomades à préférer les ordinateurs portables comme stations de travail. Cet avantage est une priorité pour les fabricants de Universal Serial Bus, créant une synergie actuelle entre les modèles Type-C et les microordinateurs.
Ces appareils compacts trouvent un allié idéal dans les ports USB à haute vitesse, optimisant les connexions de nombreuses façons. Il est bon de noter que les ports Type-C ont intégré la double fonctionnalité de charge simultanée et de support DisplayPort, améliorant leur utilisabilité et compatibilité. Ceci est particulièrement bénéfique en considérant la grande variété d’autres appareils numériques qui reposent également sur ces ports.
Alors que les ports Type-A étaient autrefois la norme, aujourd’hui, les meilleurs Mini PC GEEKOM sur le marché remplacent progressivement les ports USB-A externes par des USB-C. Grâce à l’innovation menée par ce connecteur, ces appareils visent à atteindre les capacités de lecture/écriture les plus avancées disponibles.
GEEKOM Mini IT13 I9-13900H/I7-13620H
Meilleur Mini PC GEEKOM avec Connectivité USB Haute Efficacité
- Intel Core de 13ème Génération: i9-13900H, i7-13620H
- Graphiques Intel® Iris® Xe pour i9-13900H, graphiques Intel® UHD pour i7-13620H
- Mémoire DDR4 à double canal/SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x4/SSD M.2 2242 SATA
- 2 ports USB4
- 2,5 Gb LAN, WiFi 6E,Bluetooth® 5.2
- Windows 11 Pro préinstallé
Parmi tous les modèles de ce fabricant, le GEEKOM Mini IT13 a été salué comme le « roi de l’informatique de bureau » par de nombreux consommateurs. Et pour cause—la puissance de ses processeurs I9 et I7 est exceptionnelle, portant le multitâche à de nouveaux sommets. Cela est renforcé par sa RAM de grande capacité et son système à double bus optimisé pour les opérations de lecture/écriture de données.
Bien que ce Mini PC n’abandonne pas complètement les ports USB Type-A, il inclut au moins deux connexions Type-C Gen 4.0. Ce sont ses ports les plus rapides, offrant Power Delivery, compatibilité avec les écrans 8K et des vitesses de transfert allant jusqu’à 40 Gbps.
Ses autres caractéristiques incluent un iGPU Iris Xe ou UHD (pour I9 et I7, respectivement) et un stockage extensible jusqu’à 5 To via HDD et SSD. Et avec la technologie de refroidissement GEEKCOOL, il reste frais sous n’importe quelle charge de travail !
Le Présent et le Futur des Ports USB
La mise à jour la plus récente des connecteurs USB a été la sortie de l’Universal Serial Bus Gen 4.2 Type-C en 2022. Cependant, les avancées d’Apple avec sa technologie propriétaire « Thunderbolt 5 » posent un nouveau paradigme technologique à partir de 2024.
Apple surpassera-t-il les ports USB utilisés dans les consoles PS5, ordinateurs, smartphones et autres appareils numériques ? Si oui, cela restera probablement un phénomène temporaire. Une situation similaire s’est produite après la sortie de la Gen 4.0 (un concurrent des Thunderbolt 3 et 4), jusqu’à ce que la Gen 4.2 les dépasse en vitesse.
La prédiction la plus plausible est que les futures innovations se concentreront sur l’amélioration des connecteurs Type-C.
Le résultat de la priorité donnée aux connecteurs les plus récents est que la norme USB 3.0 « SuperSpeed » pourrait devenir obsolète, tout comme ses prédécesseurs (Mini et Micro). Finalement, l’industrie réduira probablement le nombre de types de ports disponibles pour les PC. Après tout, ce qui a toujours défini le Type-C, c’est sa capacité à unifier les fonctionnalités et à offrir de l’efficacité.
Questions Fréquemment Posées sur Câble USB
Comment Savoir Si un Câble USB est Sûr ?
Tout comme il existe différents types de ports USB, les câbles ont aussi leurs propres caractéristiques. Certains sont certifiés pour la tension (par exemple, la certification DP), tandis que d’autres privilégient la vitesse de transfert. Tous les câbles ne sont pas identiques, donc vous devriez utiliser celui qui correspond aux spécifications de votre appareil.
Certaines marques vendent des câbles spécialement conçus pour certains smartphones ou avec des spécifications clairement définies. Nous recommandons de rester fidèle à ces câbles et d’éviter les câbles USB génériques sans certification de sécurité IF. Utiliser des câbles non certifiés pourrait entraîner des irrégularités de charge, des transferts inefficaces et d’autres problèmes.
Pourquoi Mes Ports USB Ne Fonctionnent-Ils Pas ?
Quatre problèmes possibles peuvent se présenter : les ports USB sont verrouillés, ils ne sont pas connectés à la carte mère, les pilotes des ports sont défectueux, ou le matériel lui-même est défectueux.
Vous pouvez éliminer les ports verrouillés en vérifiant le BIOS et le « Gestionnaire de périphériques ». Assurez-vous également que les câbles internes connectant les ports sont bien attachés à leurs emplacements désignés sur la carte mère. Si aucune de ces étapes ne fonctionne, essayez de réinstaller les pilotes des ports depuis le site du fabricant de la carte mère ou consultez un technicien spécialisé.
L’USB-C est-il Plus Rapide Que l’USB 3.0 ?
Le Type-C mène la norme du marché pour les vitesses de transfert. La Gen 3.0 est l’une de ses nombreuses itérations, mais vous pouvez trouver des connexions Type-C avec des capacités de transfert de données encore plus élevées (par exemple, Gen 4.0+).
Bien sûr, la Gen 3.0 n’est pas exclusive au Type-C ; elle est également disponible en modèles Type-A. Ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à la version 3.2, qui est très appréciée comme une norme de qualité. Lors du choix d’un appareil avec un port USB, nous recommandons de se concentrer davantage sur la « Gen » que sur la forme physique du connecteur.
USB vs. HDMI : Lequel est Meilleur ?
Quand il s’agit d’un usage spécialisé, l’HDMI est la meilleure référence pour la lecture audio et vidéo (supportant des résolutions jusqu’à 16K). Cependant, il ne peut pas transmettre d’autres types de données et vient en format Type-A, ce qui peut être une limitation dans certains cas.
Quant à l’USB Type-C, sa fonctionnalité DisplayPort est plus polyvalente. De plus, la Gen 4.0 a atteint des standards élevés pour la lecture audio et vidéo (jusqu’à 8K). Bien qu’il soit flexible, il n’est pas aussi spécialisé pour les expériences audiovisuelles que l’HDMI.
Geekom
GEEKOM a établi son siège de recherche et développement à Taïwan et possède plusieurs filiales dans de nombreux pays à travers le monde. Les membres de notre équipe centrale sont les piliers techniques ayant déjà travaillé chez Inventec, Quanta et d'autres entreprises renommées. Nous possédons des capacités solides en matière de R&D et d'innovation. Nous nous efforçons constamment d'atteindre l'excellence dans le domaine des produits technologiques.
Commentaires (1)
Codification des Couleurs de USB est très intéressante!