Sauvegarder ses photos numériques est bien un impératif pour tout photographe. Le fait de perdre nos images représentant de précieux souvenirs serait bien dévastateur. Une sauvegarde fiable est essentielle afin de gérer les risques de panne de matériel, de vol ou d’erreur humaine.
Un mini PC est bien plus qu’un disque dur externe ou un NAS d’entrée de gamme. Il offre plutôt la polyvalence à l’image d’un véritable PC, mais dans un format réduit. Vous pouvez donc y stocker vos archives photographiques en toute sécurité. Servez-vous-en aussi pour classer, modifier ou diffuser vos clichés. Pour automatiser vos sauvegardes, il peut rester allumé en permanence, compact de même qu’économe en énergie.
Les avantages d’un Mini PC pour le stockage photo
Un Mini PC cumule de nombreux avantages qui le rendent idéal pour stocker et gérer vos photos :
- Gain de place aussi et design compact : ces ordinateurs miniatures se fixent discrètement derrière un écran ou tiennent bien dans la paume de la main. Ils sont facilement transportables lors de vos déplacements et libèrent de l’espace sur votre bureau grâce à leur taille réduite (environ 12 cm de côté).
- La plupart des Mini PC modernes refroidissent avec efficacité et sont silencieux. De plus, ils sont conçus pour ainsi consommer peu d’électricité (soit moins de 35 W en pleine charge). Dans l’usage courant, beaucoup sont quasi inaudibles, certains fonctionnant même sans ventilateur. Grâce à cette efficacité, les sauvegardes automatiques sont possibles 24h/24 et cela sans impact majeur sur votre facture énergétique.
- Les Mini PC peuvent s’adapter à tous les environnements. Leur format compact ainsi que leur design soigné les rendent faciles à intégrer. Ils savent se faire discrets tant sur le plan visuel qu’auditif, dans un studio photo comme au bureau à la maison.
Capacité de stockage : ce qu’il faut rechercher
La capacité ainsi que la flexibilité de stockage sont primordiales pour tout Mini PC voué à la photographie :
- Les HDD offrent un excellent rapport capacité-prix contrairement aux SSD, lesquels sont 2 à 5 fois plus rapides et résistants aux chocs. Il est idéal d’utiliser un SSD rapide pour le système ainsi que les projets en cours. Pour l’archivage de sessions anciennes, un disque dur d’une grande capacité est préférable.
- Vérifiez bien les options d’extension du Mini PC : La possibilité d’extension de stockage. Les modèles supérieurs proposent un second slot M.2 ou un emplacement 2,5 pouces afin d’ajouter un disque SATA en sus du SSD principal. Assurez-vous aussi bien que des ports USB rapides (USB 3.0/3.2) ou USB-C/Thunderbolt soient présents afin de connecter des disques externes.
- Un bon Mini PC doit faciliter l’intégration aux services de stockage en ligne comme OneDrive, Google Drive ou Dropbox. Il doit de même offrir un support du cloud ainsi que des sauvegardes automatiques. Un stockage distant vous permet ainsi de transférer de façon automatique vos nouvelles photos, ce qui est avantageux pour une double sauvegarde.
Performance et connectivité
Pour un usage photo confortable, il faut tenir compte de plusieurs aspects techniques :
- Il est recommandé d’avoir un processeur ainsi que de la RAM. Le traitement de fichiers RAW de haute résolution exige ainsi une certaine puissance. Pour un 4 cœurs ou plus (Intel Core i5/i7 ou AMD Ryzen 5, AMD Ryzen 7) idéalement, optez vers un processeur moderne. En matière de retouche photo fluide, 16 Go de RAM sont recommandés côté mémoire vive, mais 32 Go sont justifiés pour un usage professionnel intensif.
- La RAM influence directement la fluidité de vos logiciels photo. L’impact de la RAM sur les logiciels de retouche est par conséquent notable. Vous pouvez ouvrir de nombreux fichiers RAW volumineux avec assez de RAM. Votre ordinateur ne ralentira pas du tout dans ce cas. Lightroom Classic, par exemple, marche bien avec plus de 12 Go. Plus de mémoire vive empêchera bien des ennuis si vous faites du “bracketing” HDR, des panoramas ou de la retouche en série.
- Tous les Mini PC ne se valent pas en matière de possibilité d’évolution future : évolutivité. D’autres modèles proposent des slots mémoire accessibles, tandis que certains ultra-compacts ont la RAM soudée sur la carte mère. Un Mini PC évolutif, autant pour le stockage que pour la RAM, est à privilégier pour un usage photo sur le plus long terme.
- Connectivité et ports : La connectique, pour le photographe, est bel et bien un point clé. Afin d’avoir un flux de travail flexible, de même qu’une connexion Ethernet gigabit, en plus du Wi-Fi 6, ainsi qu’une ou deux sorties vidéo pour moniteurs (HDMI, DisplayPort), avec aussi plusieurs ports USB 3.0 ou supérieurs puis un lecteur de carte SD intégré, ce sont des éléments appréciables.
- Un Mini PC standard pourra faire tourner Adobe Lightroom, Photoshop, Capture One, etc., soit tous vos logiciels photo habituels. Les GPU intégrés actuels suffisent typiquement pour l’accélération des filtres Photoshop. L’affichage 4K est bien sûr pris en charge par Intel Iris Xe ou bien par AMD Radeon.
👉À lire également : Meilleures Cartes Graphiques 2025 : Guide d’Achat Ultime des GPU
Sécurité des données
La sécurité de vos photos passe par une stratégie de sauvegarde bien pensée :
- Sauvegarde locale vs cloud : En fait, ces solutions se complètent. Une accessibilité immédiate est offerte par la sauvegarde locale. Le cloud protège vos données en cas de vol ou de sinistre au domicile. Il est idéal de conserver tous vos originaux sur le Mini PC, une copie sur un disque externe ainsi qu’une copie chiffrée, en plus, sur un cloud sécurisé.
- Pensez au cryptage de disque (BitLocker sous Windows Pro) si jamais vous stockez des travaux sensibles. De plus, il faut considérer aussi les options RAID. Certains Mini PC avancés permettent aussi que vous configuriez bel et bien un RAID avec ces deux disques internes, ce qui renforce ainsi la tolérance aux pannes de votre stockage principal.
- Profitez ainsi de logiciels dédiés pour l’automatisation de vos backups avec votre Mini PC : Sauvegardes automatiques. Il est recommandé de suivre la règle du 3-2-1 : gardez 3 copies pour vos photos, dont 1 hors site, sur 2 types de supports au moins.
Les meilleurs Mini PC pour les photographes en 2025
Deux modèles se distinguent particulièrement pour un usage photographique :
GEEKOM Mini IT13 : stockage ultra-rapide et extensible, excellent rapport qualité/prix
Le GEEKOM Mini IT13 est bien équipé grâce à un processeur Intel Core i9-13900HK (jusqu’à 5,4 GHz avec 14 cœurs/20 threads) ainsi que de 32 ou 64 Go de RAM DDR4. Un avantage important est précisément son système de stockage triple grâce à : un slot M.2 2280 NVMe (allant jusqu’à 2 To), un slot M.2 2242 SATA (allant jusqu’à 1 To) ainsi qu’une baie pour disque 2,5″ SATA (allant jusqu’à 2 To). Avec cette configuration exacte, vous pouvez installer le système sur le SSD NVMe très rapide ainsi qu’ajouter un SSD SATA pour vos catalogues Lightroom. Un disque dur volumineux sert aussi pour l’archivage.
- Intel Core de 13ème Génération: i9-13900H, i7-13620H
- Graphiques Intel® Iris® Xe pour i9-13900H, graphiques Intel® UHD pour i7-13620H
- Mémoire DDR4 à double canal/SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x4/SSD M.2 2242 SATA
- 2 ports USB4
- 2,5 Gb LAN, WiFi 6E,Bluetooth® 5.2
Si vous souhaitez savoir plus sur Mini IT13, cliquez ici : Bon plan – 190 euros de réduction sur le mini PC Geekom IT13 avec un Intel Core i7 ou Core i9
De ce fait, elle offre ainsi une connectique complète avec notamment deux ports USB4 mais aussi bien trois ports USB 3.2. En fait, on y trouve aussi bel et bien deux sorties HDMI 2.0 de même qu’un lecteur de carte SD intégré ainsi que encore un port Ethernet 2.5 GbE sans oublier Wi-Fi 6E et puis Bluetooth 5.2. Dans le même temps, de fait, il gère bien aussi jusqu’à 4 écrans. Le Mini IT13 reste silencieux et refroidi malgré toute sa puissance. De ce fait, et du fait de son coût, elle attire donc les photographes à la recherche d’un outil compact mais performant (600-700 € selon configuration).
GEEKOM A8 : puissant pour la retouche, compact pour le studio
Le GEEKOM A8 mise sur un processeur AMD Ryzen 9 8945HS (8 cœurs/16 threads) avec un SSD NVMe jusqu’à 2 To, allié à 32 Go de RAM DDR5 (extensible à 64 Go). Le GPU AMD Radeon 780M, qui est particulièrement performant, permet d’accélérer tous les filtres Photoshop, de fluidifier aussi l’affichage haute résolution et même de faire du montage vidéo en 4K. Il comprend aussi un moteur d’IA (NPU) qui permet d’accélérer quelques tâches d’apprentissage machine, comme l’IA diminue le bruit.
- AMD Ryzen™ 9 8945HS ou Ryzen™ 7 8745HS.
- Carte graphique AMD Radeon™ 780M.
- DDR5 5600MT/s à double canal, jusqu’à 64 Go.
- SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x 4, jusqu’à 2 To.
- Wi-Fi 6E et Bluetooth® 5.2.
- Windows 11 Pro préinstallé.
Le A8 est en effet très compact grâce à ses dimensions de 11,2 x 11,2 x 3,7 cm. Il comprend bien un lecteur de carte SD en façade, puis des ports USB 3.2, ainsi que deux ports USB-C dont un en USB4, de même que deux sorties HDMI 2.0, puis un port Ethernet 2.5 GbE et enfin Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.2. Il peut prendre en charge quatre écrans en même temps. Avec un prix bien moindre qu’un Mac Mini M2 Pro à spécifications équivalentes, son rapport qualité/prix est excellent.
Conclusion
Un Mini PC représente une solution idéale pour stocker et gérer vos photos numériques grâce à son encombrement minimal, son fonctionnement silencieux, sa puissance suffisante et ses possibilités d’évolution. Avant de faire votre choix, évaluez vos besoins personnels :
- Pour l’archivage et la consultation occasionnelle, un modèle d’entrée ou milieu de gamme avec un gros disque dur suffira.
- Pour le tri et la retouche régulière de RAW volumineux, optez pour un processeur Core i7/Ryzen 7 avec 16+ Go de RAM.
- Pour les photographes faisant aussi de la vidéo 4K ou utilisant des outils IA avancés, un modèle haut de gamme comme le GEEKOM IT13 ou A8 sera un investissement rentable.
Quoi qu’il en soit, un Mini PC bien choisi est un investissement durable grâce à son évolutivité, sa faible consommation et sa compacité. Il vous permettra de sécuriser votre bibliothèque photo tout en offrant la flexibilité nécessaire à votre travail créatif.
Geekom
GEEKOM a établi son siège de recherche et développement à Taïwan et possède plusieurs filiales dans de nombreux pays à travers le monde. Les membres de notre équipe centrale sont les piliers techniques ayant déjà travaillé chez Inventec, Quanta et d'autres entreprises renommées. Nous possédons des capacités solides en matière de R&D et d'innovation. Nous nous efforçons constamment d'atteindre l'excellence dans le domaine des produits technologiques.