Advanced Micro Devices (AMD) – Une histoire de l’infographie

amd-histoire-3

Quand on pense aux graphiques pour ordinateurs ou qu’on veut acheter une nouvelle carte graphique, deux noms ressortent : AMD et Nvidia. Intel a fabriqué une carte graphique séparée pendant un moment, mais a arrêté sa carte ARC en 2023.

Néanmoins, Intel intègre toujours des graphiques dans beaucoup de ses processeurs. Les fabricants tiers proposent encore des cartes basées sur les GPU ARC d’Intel, mais ils ont une part de marché minuscule comparée à AMD et Nvidia.

Selon l’utilisation, il n’y a pas de leader évident dans le domaine des GPU. AMD et Nvidia ont commencé à produire des GPU à la fin des années 90. Actuellement, les GPU externes et intégrés d’AMD sont très populaires.

Comparer directement les cartes graphiques et GPU d’AMD et de Nvidia est une façon de choisir, mais honnêtement, à performance et prix égaux, il n’y a pas beaucoup de différence. Voyons donc ce qu’AMD propose.

Comme pour les PC et les CPU, les GPU d’AMD ont beaucoup évolué. AMD a été fondée en 1969 et, pendant la plupart des années 70, elle fabriquait des puces logiques, de la RAM et d’autres microprocesseurs. Dans les années 80, AMD produisait des CPU x86 pour Intel et, au début des années 90, a cloné le 8086. À la fin des années 90 et au début des années 2000, AMD se concentrait sur son CPU Athlon.

amd-histoire-3

Entrée dans le traitement graphique

La grande entrée d’AMD dans le marché du traitement graphique a commencé au début des années 2000 avec l’acquisition d’ATI Technologies, un fabricant canadien de GPU. Cette acquisition a changé la donne pour AMD, lui permettant de diversifier ses produits pour inclure des GPU haute performance. Grâce à la technologie d’ATI, AMD a pu développer des unités de traitement graphique intégrées (IGPU) et des processeurs avec graphiques intégrés. Aujourd’hui, la marque Radeon d’AMD est un concurrent solide de la GeForce de Nvidia, affirmant la position d’AMD sur le marché des GPU discrets.

A Chronologie des unités de traitement graphique

Les GPU ont beaucoup évolué avec chaque génération. La première carte vidéo réussie de Nvidia était la GeForce 256, sortie en 1999. Elle a introduit le terme GPU et des moteurs de transformation et d’éclairage pour créer des images 3D réalistes. Avant ça, les cartes vidéo faisaient surtout du 2D et n’étaient pas vraiment des GPU.

AMD est entré dans le monde des GPU en achetant ATI en 2006. ATI avait développé la série Rage de GPU intégrés entre 1996 et 2000. Ces cartes ont commencé à accélérer la 3D avec des capacités améliorées et le support de Direct3D. La Rage 128 (1998) a amélioré le rendu 3D. En 2000, ATI a sorti la série Radeon 7000, qui a encore amélioré les performances 3D et ajouté le support de DirectX 7. Les Radeon 8500, 9000 et 9700 ont apporté le support de DirectX 8.1 et 9 ainsi que l’AGP 8x.

Après avoir acheté ATI, AMD a lancé les séries Radeon HD 2000 et HD 3000. Elles ont ajouté le support de DirectX 10 et 10.1, tout en améliorant les performances et l’efficacité énergétique. Ces GPU étaient conçus pour les gamers avec beaucoup de mémoire.

Les séries Radeon HD 4000 et HD 5000 (2008-2009) ont boosté les performances à 1 TFLOP, utilisé la mémoire GDDR5 avec une bande passante plus large, offert le support de DirectX 11, introduit la technologie Eyefinity pour plusieurs écrans, et ajouté la Tessellation pour des modèles 3D plus réalistes. Les modèles suivants, la série Radeon HD 7000, ont amélioré le traitement parallèle.

En 2013, les Radeon R7 et R9 ont introduit la technologie TrueAudio pour le son. Les Radeon RX 400 et RX 500 (2016-2018) ont amélioré le support pour la VR et augmenté les vitesses d’horloge. Les RX Vega (2017-2018) ont boosté les performances pour l’IA et le machine learning.

AMD a introduit l’architecture RDNA et RDNA2 dans les Radeon RX 5000 et RX 6000 en 2019. RDNA dans les RX 5000 était axé sur les jeux et l’efficacité énergétique, avec le support de PCIe 4.0. Les RX 6000 ont ajouté le support matériel pour le ray tracing, DirectX 12 Ultimate, et Infinity Cache pour améliorer la bande passante.

La série actuelle, les Radeon RX 7000, est basée sur RDNA 3 avec des améliorations pour l’IA. On y trouve la Radeon RX 7900 XTX, le haut de gamme, la RX 7900 XT pour le jeu en 4K, la RX 7800 XT pour le milieu supérieur, et la RX 7700 XT pour le jeu en 1440p et le ray tracing. La RX 7900M utilise la mémoire GDDR6 pour de hauts taux de rafraîchissement.

En plus des Radeon, AMD a aussi les GPU Ryzen basés sur l’architecture Zen, introduits en 2017 avec les Ryzen 3, 5, et 6 1200 à 1800X. En 2028, AMD a lancé la série Ryzen 2000 avec Zen+, de Ryzen 3 2200G à Ryzen 7 2700X, avec de meilleures performances par cœur et des vitesses d’horloge plus élevées.

amd-histoire-3

La série Ryzen 3000, lancée en 2019, a apporté une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées, avec PCIe 4.0 pour des transferts de données plus rapides. La série Ryzen 4000 s’est concentrée sur les APUs mobiles et de bureau (un APU, c’est un processeur et une carte graphique sur une seule puce).

Les modèles Ryzen 5 ont amélioré les performances des cœurs individuels et ont fait des merveilles dans les jeux et autres applications. La série Ryzen 6000, basée sur l’architecture Zen 3+, a boosté les graphismes pour des jeux de qualité et a ajouté des fonctionnalités d’IA et de sécurité. En septembre 2022, le Ryzen 7000, avec l’architecture Zen 4, a débarqué avec des vitesses de processeur plus élevées, le support de la mémoire DDR5, le PCIe 5.0, et des performances améliorées en applications à un ou plusieurs fils.

AMD a lancé ses accélérateurs Instinct MI300 pour les centres de données lors de l’événement ‘Advancing AI’, les positionnant comme rivaux directs des produits de Nvidia.

Bientôt, la série Strix Point d’AMD arrive, spécialement conçue pour les gros boulots d’IA. Avec des NPUs (Unités de Traitement Neuronal) sur puce qui peuvent faire des milliards d’opérations par seconde (TOPS) et devraient soutenir le moteur AI Copilot+ de Microsoft. Ces avancées montrent bien qu’AMD est à fond dans l’intelligence artificielle et l’informatique haut de gamme. Le marché des centres de données, c’est du pain sur la planche pour AMD en termes de croissance et d’innovation dans les applications liées à l’IA et à la haute performance.

Les Unités de Traitement Accéléré (APUs)

Les APUs d’AMD, c’est du génie dans le monde des processeurs. En combinant un CPU et un GPU sur une seule puce, les APUs offrent un bon mélange de puissance de calcul et de performance graphique. Parfait pour tout, des jeux aux stations de travail pro. Les APUs d’AMD sont basés sur l’architecture CPU x86 de la boîte et sont compatibles avec divers systèmes d’exploitation, comme Windows et Linux. Les séries Ryzen et EPYC font partie de la gamme APU d’AMD, avec différents niveaux de performance et d’efficacité énergétique pour satisfaire tout le monde. Ces APUs montrent bien qu’AMD est là pour fournir des solutions de traitement polyvalentes et puissantes.

Quel est le meilleur choix pour moi ?

amd-histoire-3

Pas de réponse facile ici. Une partie de la réponse, c’est la performance, mais pour beaucoup d’entre nous, le budget et l’utilisation passent avant tout. Si la performance est ta priorité et que tu n’as pas besoin de la mobilité d’un portable, un PC de bureau avec une carte graphique haut de gamme, plein de RAM et un processeur qui en jette répondra à tes besoins. Par contre, ça va faire mal au portefeuille. Surtout pour le gaming, où un bon processeur, une carte graphique top niveau, et plein de RAM font la différence entre un jeu fluide et un jeu qui rame.

Il faut aussi savoir qu’un processeur/une carte graphique de portable ne donnera pas exactement la même performance qu’un modèle de bureau similaire. Souvent, les portables ont un CPU/GPU proche du modèle de bureau, mais pas la même vitesse. Pourquoi ? Simple : les processeurs et GPUs de portable consomment moins d’énergie et ont moins de capacités d’overclocking. En plus de l’énergie, il y a aussi la chaleur à gérer.

L’exception, c’est quand un CPU/GPU de portable est utilisé dans un mini PC, souvent appelé NUC (New Unit of Computing). Ceux-là ont les mêmes contraintes d’énergie et de chaleur qu’un portable. Avec beaucoup de CPUs Ryzen d’AMD, la différence de performance entre les versions de bureau et de portable n’est souvent pas flagrante, sauf si tu comptes overclocker le PC.

👉À lire également : Guide de l’Overclocking AMD : Débloquez le Potentiel Caché de Votre Processeur

Cela dit, ce que tu devrais vraiment examiner dépend de l’utilisation que tu prévois. Pour des tâches de bureau comme le traitement de texte, les tableurs, et la navigation web, un Ryzen 5 6600 ou Ryzen 9 6900 fera l’affaire. Si tu veux faire de la création de contenu, du montage vidéo, du gaming sérieux, ou exécuter de l’IA en local plutôt que sur le web, vise le plus que tu peux te permettre, comme le Ryzen 7 7700 ou Ryzen 9 7900. Prévoyez un max de RAM et au moins 1 To de SSD.

Dans les mois à venir, AMD sortira une nouvelle série de processeurs/GPUs avec des NPUs (Unités de Traitement Neuronal) améliorés, optimisés pour l’IA. Ils seront probablement d’abord disponibles pour les portables.

Picture of Ted Needleman

Ted Needleman

Ted Needleman écrit des critiques et des chroniques sur les ordinateurs depuis la fin des années 1970. Il a été programmeur, gestionnaire de traitement des données, comptable, rédacteur en chef d'un magazine technologique, et directeur d'un laboratoire de tests pour imprimantes et scanners.

Vous aimez cet article ? 🌟 Vous l’avez trouvé utile ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre avis avec notre communauté ! Vos expériences et idées comptent. 💬👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
Vu Récemment
GEEKOM MINI PC LOGO
Séries de produits
Catégories