Le processeur Core i7 Tiger Lake d’Intel représente depuis longtemps un matériel de pointe, mais en 2020, Apple a choqué l’industrie en lançant son propre SoC, l’Apple Silicon M1.
Certains experts de l’industrie technologique et le grand public pensent que l’Apple M1 est supérieur à l’Intel Core i7, mais il ne s’agit pas d’un simple cas de supériorité ou d’infériorité.
Cet article compare en détail la puce Apple M1 et l’Intel Core i7 et cherche à savoir laquelle est la meilleure après avoir examiné les caractéristiques de chacune d’elles en détail.
Différences entre l’Intel Core i7 et l’Apple M1
Le processeur Intel Tiger Lake Core i7 et l’Apple Silicon M1 sont tous deux des SoC conçus pour les PC, mais ils présentent de nombreuses différences. Ils utilisent des architectures et des technologies de traitement différentes, offrant chacun des performances uniques.
Intel Tiger Lake Core i7
L’Intel Tiger Lake Core i7 est la 11e génération de processeurs mobiles haut de gamme développés par Intel, l’un des principaux fabricants de puces au monde. Ce SoC Tiger Lake i7 utilise un nœud de processus amélioré de 10 nm basé sur la génération précédente de puces Intel Ice Lake, qui offre non seulement une performance améliorée du CPU, mais aussi l’iGPU graphique Iris Xe plus avancé de l’entreprise.
En savoir plus sur : Test Apple M4 vs M3 : Nouvelle Puce Apple Vaut le Coup?
Apple M1
Contrairement aux puces informatiques d’Intel, qui sont basées sur l’architecture x86, la puce Apple M1 est basée sur l’architecture ARM. Il s’agit également du premier SoC d’ordinateur à utiliser un processus de 5 nm, avant les CPU de la série Ryzen 5000 d’AMD (7 nm) et les CPU Core Tiger Lake d’Intel (10 nm).Le processeur Apple M1 possède huit cœurs de CPU, huit threads et un iGPU Apple M 1 iGPU.
Puce Apple M1 et Intel Core i7 : performance
Alors que le processeur Tiger Lake Core i7 d’Intel est largement utilisé dans les ordinateurs portables et mini-PC haut de gamme de diverses marques, la puce Apple M1 ne se trouve que dans les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini d’Apple.
Benchmark
Comme le Core i7 d’Intel Tiger Lake et l’Apple M1 sont conçus pour différents types de PC et de systèmes d’exploitation, il est difficile de comparer leurs performances, mais il existe néanmoins un certain nombre de points de référence multiplateformes qui peuvent faciliter les comparaisons.
Dans Geekbench 5, l’Apple M1 a facilement surpassé l’ensemble du processeur Intel Tiger Lake Core i7 en termes de performances à cœur unique, mais a été légèrement inférieur au processeur haut de gamme Intel Core i7-11800H en termes de performances à cœur multiple. L’Apple M1 a facilement surpassé l’ensemble des processeurs Intel Tiger Lake Core i7 en termes de performances à cœur unique, mais a été légèrement inférieur à l’Intel Core i7-11800H haut de gamme en termes de performances multicœurs.
Les tests CPU dans Cinebench R23 ont donné des résultats quelque peu différents : la puce Apple M1 a égalé la plupart des processeurs Intel Tiger Lake Core i7 en termes de performances à cœur unique, mais pas le très performant i7-11800H avec 8 cœurs et 16 threads. Elle n’a pas pu rivaliser avec le processeur i7-11800H haute performance à 8 cœurs et 16 threads.
Jeux
Le GPU intégré à 8 cœurs de la puce Apple M1, avec 1024 ALU et un débit de 2,6 téraflops, surpasse le GPU intégré Iris Xe EU96 du Core i7 d’Intel Tiger Lake en termes de performances graphiques. 3DMark Wild Life Extreme Illimité, l’Apple M1 a obtenu un score de 4 696, ce qui est nettement supérieur au processeur Intel Tiger Lake Core i7.
Cependant, bien que la puce Apple M1 puisse gérer des charges de travail de jeu importantes, ses capacités de jeu restent fortement limitées car de nombreux jeux populaires pour les PC Windows et les consoles ne sont pas disponibles sur macOS.
En outre, les PC équipés de l’Apple M1 ne sont pas compatibles avec les cartes graphiques individuelles (internes ou externes). Par conséquent, lorsque vous jouez à des jeux à forte intensité graphique tels que Shadow of the Tomb Raider ou Disco Elysium, les performances du GPU intégré deviennent un goulot d’étranglement et il peut être nécessaire de réduire la résolution et les paramètres de résolution et de qualité peuvent devoir être réduits.
En comparaison, la puce Intel Tiger Lake Core i7 peut jouer à davantage de jeux grâce à sa compatibilité avec différents systèmes d’exploitation et émulateurs : le GPU intégré Iris Xe Graphics est suffisamment performant pour prendre en charge la plupart des jeux AAA les plus récents à des paramètres moyens. Il est équipé de. Vous pouvez également combiner un processeur Intel Tiger Lake Core i7 avec une carte graphique discrète pour une expérience visuelle supérieure.
Lecture
L’iGPU Iris Xe prend en charge davantage de codecs vidéo que l’iGPU Apple M1, ce qui confère à l’Intel Tiger Lake Core i7 un avantage en matière de lecture de contenu vidéo. En outre, alors que la puce Apple M1 est limitée à une résolution de sortie maximale de 6K, la puce Intel Tiger Lake Core i7 prend en charge la sortie vidéo jusqu’à 8K/60Hz via DisplayPort ou Thunderbolt 4.
Productivité
L’Intel Tiger Lake Core i7 et l’Apple M1 sont tous deux performants pour les tâches simples telles que les feuilles de calcul, mais lorsqu’il s’agit de montage vidéo 4K, l’Apple M1 s’est avéré plus efficace. Selon une comparaison effectuée par le cinéaste Yuliev, lors de la création d’un clip 4K stable de 20 secondes dans Premiere Pro, le MacBook Pro équipé de l’Apple M1 a accompli la tâche en 3 minutes 6 secondes, tandis que le Razer Book 13 équipé de l’Intel Core i7-1165G7 a mis 4 minutes et 21 secondes.
Puce Apple M1 et Intel Core i7 : compatibilité
La puce Apple M1 est basée sur l’architecture ARM64 et n’est compatible qu’avec les propres iPadOS et macOS d’Apple. Un tutoriel pour installer ‘ASAHI Linux for Apple M1’ sur les appareils basés sur M1 peut être trouvé en ligne.
Cependant, cette distribution Linux est actuellement une version alpha et de nombreuses corrections de bogues sont en attente. En outre, certaines applications sur macOS sont basées sur l’architecture x86, et Apple fournit un traducteur appelé Rosetta 2 pour résoudre ce problème de compatibilité. Toutefois, des problèmes de gel d’applications lors de l’exécution d’anciennes applications sur des MacBooks et Mac mini basés sur la technologie M1 d’Apple sont toujours signalés.
Le processeur Intel Core i7, quant à lui, est compatible avec un large éventail de systèmes d’exploitation, dont Windows, Android, Linux et même macOS.
Puce Apple M1 et Intel Core i7 : efficacité énergétique
La puce Apple M1, fabriquée sur le nœud de processus 5nm, est nettement plus économe en énergie que le processeur Intel Tiger Lake Core i7, fabriqué sur le nœud de processus 10nm.
Comme le montre le tableau ci-dessus, les MacBook Air et MacBook Pro équipés de la puce Apple M1 offrent une meilleure autonomie que les ordinateurs portables Windows équipés de processeurs Intel Tiger Lake Core i7. En ce qui concerne les mini PC, un Mac mini équipé d’un Apple M1 peut également consommer moins d’énergie qu’un modèle équipé d’un Core i7 lorsqu’il effectue la même tâche.
Puces Apple M1 et Intel Core i7 : prix et disponibilité
Le prix de vente conseillé par le fabricant pour le Core i7 Intel Tiger Lake est de 395 USD pour le i7-11800H et de 426 USD pour le i7-1195G7, bien que certains détaillants proposent des remises allant jusqu’à 50 %, ce qui peut faire baisser les prix à environ 200 USD. La puce M1 d’Apple, en revanche, n’est pas vendue individuellement et n’a donc pas de prix de détail ; pour acheter la puce M1, vous devez acheter un système PC complet, tel qu’un MacBook ou un Mac mini, qui sont généralement des processeurs Core i7 Tiger Lake d’Intel. Ceux-ci sont généralement plus chers que les ordinateurs portables ou les mini-PC équipés de processeurs Tiger Lake Core i7 d’Intel.
Mini-PC avec puces Apple M1 et Intel Core i7
Le Mac mini 2020 équipé d’une puce Apple M1 est le PC le plus abordable jamais conçu par Apple. Le GEEKOM NUC MINI IT13, quant à lui, est un modèle de la série GEEKOM Mini PC équipé du processeur haut de gamme Intel® Core™ i7-13620H. Les deux sont de très bons mini PC, mais il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de l’un d’entre eux.
En ce qui concerne les performances globales et l’efficacité énergétique, l’Apple Mac mini se distingue : les performances élevées et l’efficacité de la puce M1 sont particulièrement attrayantes. En revanche, le GEEKOM NUC MINI IT13 offre un excellent rapport qualité-prix et une grande flexibilité grâce à sa compatibilité avec un large éventail de systèmes d’exploitation.
Le MINI IT13 ne fait pas partie de la série Tiger Lake, mais en tant que processeur Intel de 13e génération, il offre des performances identiques ou supérieures à celles de la série Tiger Lake. Grâce à la dernière architecture et aux processus de fabrication avancés, les performances de traitement, l’efficacité énergétique et les performances graphiques ont été considérablement améliorées.
Récemment, GEEKOM propose une nouvelle machine: GEEKOM GT1 Mega. Cliquez ici pour vous informer sur : Apple Mac Mini M4 vs GEEKOM GT1 MEGA : Meilleur Mini PC, C’est Qui?
En revanche, il convient de noter que l’Apple Mac mini n’est pas évolutif car tous les composants sont soudés à la carte mère. En revanche, le MINI IT13 est hautement personnalisable, avec la possibilité de remplacer les cartes sans fil, de mettre à niveau la mémoire (RAM) et d’ajouter de l’espace de stockage. Pour ceux qui recherchent un mini PC flexible, le GEEKOM NUC MINI IT13 et GT1 Mega méritent d’être considérés.
Découvrez le GEEKOM Mini IT13 sur YOUTUBE :
Conclusion
La puce Apple M1 est sans doute l’une des inventions les plus impressionnantes du 21ème siècle et a révolutionné l’industrie du PC. Cependant, comme tous les SoC basés sur ARM, l’Apple M1 a encore de nombreuses limitations.
La puce Intel Tiger Lake Core i7, en revanche, est basée sur l’architecture x86 éprouvée et est moins sujette aux problèmes de compatibilité. La puce Intel Tiger Lake Core i7 est également considérée comme meilleure en termes de prix et de polyvalence.
Compte tenu de ces facteurs, l’Intel Tiger Lake Core i7 est un meilleur choix que l’Apple M1.
Geekom
GEEKOM a établi son siège de recherche et développement à Taïwan et possède plusieurs filiales dans de nombreux pays à travers le monde. Les membres de notre équipe centrale sont les piliers techniques ayant déjà travaillé chez Inventec, Quanta et d'autres entreprises renommées. Nous possédons des capacités solides en matière de R&D et d'innovation. Nous nous efforçons constamment d'atteindre l'excellence dans le domaine des produits technologiques.