Pourquoi mon PC Redémarre-t-il Sans Arrêt ? 8 Causes et Correctifs

Pourquoi mon PC redémarre-t-il sans arrêt ? 8 causes et correctifs

Le redémarrage aléatoire de votre PC est ennuyeux. Que vous soyez en train d’utiliser l’ordinateur normalement, que vous vous adonniez à des jeux ou que ce soit avant l’apparition de l’écran du BIOS.

Aujourd’hui, nous allons parler des raisons les plus courantes pour lesquelles votre PC ne cesse de redémarrer. Nous vous dévoilerons également quelques conseils utiles pour vous aider à le réparer.

Pourquoi mon PC redémarre-t-il de manière aléatoire ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer un redémarrage sans avertissement de votre PC durant un usage courant.

Une cause fréquente de redémarrages aléatoires est la surchauffe de votre machine. Cette dernière va s’éteindre pour protéger les pièces internes de votre PC contre les dommages s’ils deviennent trop chauds. La température trop élevée peut être causée par une accumulation de poussière, un débit d’air insuffisant, des ventilateurs qui ne fonctionnent pas ou encore la surchauffe d’une composante. Voici quelques conseils pour l’empêcher de devenir trop chaud :

  • Nettoyez régulièrement le boîtier et les ventilateurs de votre PC pour éliminer la poussière ;
  • Assurez-vous que votre boîtier est suffisamment aéré et que les ventilateurs fonctionnent correctement ;
  • Envisagez d’ajouter plus de ventilateurs au boîtier ou de passer à un boîtier plus grand ;
  • Vérifiez que les ventilateurs de votre CPU et de votre GPU fonctionnent correctement et que la température ambiante n’est pas trop élevée.

Les conflits logiciels, tels que les problèmes de pilotes, les malwares, les virus et les programmes qui ne fonctionnent pas bien ensemble, peuvent également entraîner des redémarrages aléatoires. Vous pouvez résoudre ces soucis en vous assurant que vos pilotes sont à jour, en exécutant une analyse complète du système avec un antivirus à jour, en recherchant les programmes récemment installés qui pourraient causer des problèmes. Il est aussi envisageable d’effectuer un démarrage en mode minimal pour détecter la source de la situation embarrassante.

Des composants matériels défectueux, tels qu’une RAM qui fonctionne mal ou un bloc d’alimentation défaillant ou endommagé, peuvent entraîner l’arrêt du système. En cas de problème matériel, essayez les solutions suivantes :

  • Retirez et remplacez les barrettes de RAM ;
  • Testez l’ordinateur ou le laptop avec une puce à la fois ;
  • Achetez un bloc d’alimentation plus puissant.

Si ces raisons courantes font redémarrer votre PC de manière intempestive pendant que vous l’utilisez, vous pouvez facilement le rendre plus stable et améliorer ses performances.

Pourquoi mon PC redémarre-t-il sans cesse lorsque je joue à des jeux ?

Si votre ordinateur redémarre spécifiquement pendant que vous jouez, il y a quelques problèmes clés à examiner.

Alimentation électrique insuffisante

Une alimentation à puissance limitée constitue un problème récurrent à l’origine des plantages de jeu. Les machines de gaming, en particulier les ordinateurs personnels, nécessitent plus d’énergie que les ordinateurs portables en raison de leurs composants matériels internes puissants, tels que les cartes graphiques ou les processeurs à plusieurs cœurs. Si le bloc d’alimentation ne produit pas un niveau de puissance suffisamment élevé, l’ordinateur s’éteint lorsqu’il est soumis à une puissance de sortie extrême ou de pointe.

Pour savoir si votre bloc d’alimentation est suffisant, vous pouvez utiliser un calculateur de bloc d’alimentation en ligne. Celui-ci va déterminer la quantité d’énergie dont votre PC a besoin. Vous renseignez vos composantes et l’outil calculera la puissance minimale nécessaire. Si votre bloc d’alimentation ne fait pas l’affaire, il faudra le remplacer par un modèle plus performant, issu d’une bonne marque.

redémarre-Alimentation électrique insuffisante
Image par : ASUS

Surchauffe due à un jeu intensif

Les séances de gaming mettent beaucoup de pression sur les composantes de votre PC et le rendent plus chaud que l’utilisation normale. Si le refroidissement de votre système n’est pas assez efficace, la machine peut s’arrêter et redémarrer toute seule.

En cas de surchauffe liée au jeu :

  • Améliorez le flux d’air de votre boîtier en ajoutant plus de ventilateurs ou en optant pour un boîtier avec une meilleure ventilation.
  • Assurez-vous que votre CPU et votre GPU sont dotés d’une pâte thermique appropriée et que leurs refroidisseurs fonctionnent correctement.
  • Envisagez de passer à un refroidisseur de processeur ou de GPU plus efficace, tel qu’un refroidisseur liquide tout-en-un.

Problèmes de carte graphique

Votre carte graphique constitue l’élément le plus important lorsque vous jouez. Toute interférence avec celle-ci peut provoquer des arrêts soudains. Pour éviter cela, mettez à jour le pilote GPU à partir du site Web du fabricant et installez le pilote actuel. En effet, les plantages et l’instabilité peuvent résulter de pilotes corrompus ou obsolètes.

Si le problème persiste même après l’installation des dernières mises à jour du pilote, cela peut indiquer un souci avec votre carte graphique. Il est tout à fait possible que les éléments d’une carte graphique soient endommagés. Cela s’accompagne généralement d’anomalies d’affichage, de scintillements ou encore d’un écran qui s’allume et s’éteint à plusieurs reprises. Dans un tel scénario, vous pouvez faire réparer votre carte graphique ou en installer une nouvelle.

La probabilité que votre PC redémarre pendant les sessions de jeu peut donc être minimisée en résolvant les problèmes d’alimentation, de surchauffe et de carte graphique.

L’article populaire : La Reprise du Déploiement de Windows 11 Version 24H2

Pourquoi le PC redémarre-t-il constamment avant le BIOS ?

Si votre PC redémarre avant même que l’écran du BIOS ne s’affiche, il y a sans doute un problème plus important qui empêche le système de terminer les premières étapes du démarrage.

Connexions matérielles mal serrées

Les connexions matérielles lâches ou mal serrées peuvent causer des redémarrages intempestifs. Si vous ne fixez pas correctement les pièces ou si vous ne connectez pas bien les câbles, votre PC risque de ne pas s’allumer et de redémarrer sans cesse.

Voici alors quelques astuces pour résoudre ce problème :

  • Ouvrez le boîtier de votre PC et assurez-vous que toutes les pièces, comme la RAM, le GPU et le CPU, sont correctement insérées et fixées dans leurs emplacements.
  • Vérifiez que tous les câbles sont solidement attachés aux ports et composants de leur carte mère. Cela inclut les câbles d’alimentation et les câbles SATA.
  • Si nécessaire, réinstallez les pièces et reconnectez les câbles.

Paramètres du BIOS

Une mauvaise configuration du BIOS est également un facteur contribuant aux défaillances du système et pouvant entraîner des redémarrages involontaires. Si vous avez récemment modifié des paramètres, annulez les modifications et rétablissez le tout.

Voici comment faire pour réinitialiser votre BIOS :

  • Entrez dans le menu du BIOS en appuyant sur la touche désignée (souvent F2, Suppr ou F10) au démarrage.
  • Accédez à l’option « Charger les paramètres par défaut » ou « Réinitialiser aux paramètres par défaut » et sélectionnez-la.
  • Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.

Si le problème persiste, recherchez les pilotes sur le Web et mettez à jour le micrologiciel de la carte. Pour flasher le BIOS, rendez-vous sur la page d’accueil du fabricant, trouvez la dernière mise à jour et installez-la selon les instructions. Attention, la mise à jour d’un BIOS est une opération dangereuse, et la mauvaise exécution de certaines étapes peut endommager l’ordinateur.

En savoir plus sur : Comment accéder au Windows 11 BIOS ?

Carte mère défectueuse

Si votre carte mère ne fonctionne pas correctement, notre PC peut redémarrer avant même d’atteindre l’écran du BIOS. Voici quelques signes que votre carte mère est défaillante :

  • Redémarrages ou arrêts aléatoires ;
  • Échec du démarrage ;
  • Odeur de brûlé ou dommages visibles sur la carte mère.

Si vous pensez qu’il y a un problème avec la carte mère, contactez un professionnel qui pourra analyser et rectifier la situation dans les meilleures conditions. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être acheter une nouvelle carte mère.

Vous pouvez résoudre et empêcher ces types de redémarrages de PC se produisant immédiatement avant l’écran du BIOS des manières suivantes :

  • Interroger l’écran du BIOS ;
  • Vérifier les connexions matérielles ;
  • Mettre à jour le BIOS ;
  • Examiner la carte mère pour en trouver la cause profonde.

Pourquoi mon ordinateur redémarre-t-il sans aucun affichage ?

Cela peut être frustrant si votre ordinateur redémarre, mais qu’il n’y a pas d’image à l’écran. Il existe plusieurs causes possibles à ce problème.

Vérifier le branchement de l’écran

Vérifiez les deux extrémités du fil reliant le moniteur à l’ordinateur afin de vous assurer que le branchement est correct. Gardez à l’esprit que si la machine dispose d’une carte graphique distincte, le moniteur doit être connecté aux ports de la carte vidéo et non aux ports vidéo de la carte mère.

Retirez et remplacez le câble reliant le moniteur et l’ordinateur, ou connectez-le à un autre port. Si vous disposez d’un moniteur supplémentaire, examinez-le pour vérifier si le problème provient du moniteur principal.

Problèmes de carte graphique

Une carte graphique médiocre peut empêcher l’écran de fonctionner correctement et forcer l’ordinateur à redémarrer. Pour résoudre le problème :

  1. Réinstallez la carte graphique :
    • Mettez votre PC hors tension et débranchez le câble d’alimentation
    • Ouvrez le boîtier et localisez la carte graphique.
    • Retirez délicatement la carte de son emplacement, puis réinsérez-la, en vous assurant qu’elle est bien en place.
    • Reconnectez les câbles d’alimentation à la carte (le cas échéant).
    • Fermez le boîtier et redémarrez votre PC
  2. Test avec carte graphique intégrée (si disponible) :
    • Si votre processeur est doté d’une carte graphique intégrée, retirez-la et connectez votre moniteur aux ports vidéo de la carte mère.
    • Si votre système fonctionne avec une carte graphique intégrée, il se peut que votre carte séparée soit défaillante et nécessite une réparation ou un remplacement.

Si votre ordinateur redémarre sans afficher d’image, vous pouvez résoudre le problème en résolvant les problèmes de connexion du moniteur et de la carte graphique.

À noter que l’aide d’un technicien professionnel est recommandée si vous n’êtes pas sûr de vous en manipulant votre PC ou si, après avoir essayé ces étapes, vous ne parvenez toujours pas à résoudre les problèmes.

Problèmes de carte graphique

Comment puis-je le réparer ?

Si un ordinateur ne cesse de redémarrer, il est essentiel de résoudre méthodiquement au problème. Voici un guide de dépannage détaillé pour vous aider à le localiser et en venir à bout.

Déconnectez tous les périphériques qui ne sont pas nécessaires, tels que les disques externes, les imprimantes et les scanners, afin d’isoler le problème. Si un composant particulier est à l’origine des redémarrages, retirez tous les composants matériels récemment installés et démarrez votre ordinateur avec le strict minimum de matériel.

Mon Ordinateur bloqué : 10 Raisons et Comment y Remédier

Examinez ensuite vos branchements. Vérifiez que tous les câbles (données et alimentation) sont correctement fixés. Assurez-vous que vos barrettes de RAM, votre carte graphique et vos autres pièces sont correctement installées.

Pour suivre en temps réel la température de votre ordinateur, utilisez un logiciel de surveillance matérielle. Assurez-vous que votre ordinateur refroidit correctement et qu’il ne surchauffe. Contrôlez les températures de votre carte mère, de votre processeur et de votre GPU. Faites en sorte de contrôler la circulation de l’air en éliminant l’accumulation de poussière des ventilateurs et des évents.

Exécutez des tests de diagnostic pour détecter certains problèmes matériels :

  • Effectuez un test de mémoire à l’aide d’outils tels que MemTest86 pour vérifier la RAM défectueuse ;
  • Utilisez des outils de disque intégrés ou des logiciels tiers pour analyser votre disque dur à la recherche d’erreurs ;
  • Testez votre CPU et votre GPU à l’aide d’outils tels que Prime95 et FurMark pour identifier les problèmes de stabilité.

Vous devez soit mettre à jour, soit restaurer vos pilotes, en particulier pour votre carte mère et votre carte graphique. Recherchez donc les mises à jour de pilotes disponibles et installez-les. Si le problème a commencé après la mise à jour des pilotes, essayez de revenir à l’ancienne version.

Pensez à utiliser votre antivirus pour effectuer une analyse complète de votre système à la recherche de logiciels malveillants. Pour une vérification plus approfondie, envisagez d’utiliser un scanner de deuxième avis.

Faites un « démarrage minimal » pour que Windows démarre avec uniquement les pilotes et programmes les plus importants. Cette action vous aidera à déterminer quel logiciel ou service est à l’origine du redémarrage.

Si le problème persiste après avoir suivi ces étapes, vous devriez obtenir l’aide d’un technicien. Un professionnel peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas avec votre matériel ou vos logiciels plus et procéder à la réparation.

Comment Libérer de l’Espace Disque : Guide Étape par Étape pour Débutants

Résumer

Un PC qui ne cesse de redémarrer pourrait être le résultat de problèmes matériels ou de conflits logiciels, entre autres possibilités. La mise en œuvre d’une approche méthodique du dépannage et la prise en compte des différentes causes vous aideront à identifier et à résoudre le problème plus rapidement.

Pour réparer un PC qui ne cesse de redémarrer, vous devez d’abord trouver le problème en vérifiant les branchements, en gardant un œil sur les températures et en exécutant des tests de diagnostic. Pour détecter des problèmes logiciels, vous devez mettre à jour ou restaurer les pilotes, rechercher les logiciels malveillants et effectuer un démarrage minimal. Si le problème persiste, obtenir l’aide d’un professionnel peut aider à résoudre des problèmes plus importants/graves.

Normalement, vous devez entretenir votre ordinateur régulièrement, afin de le maintenir en bon état de marche. Pour réduire les risques de redémarrages et d’autres problèmes, maintenez votre système propre, gardez vos pilotes et logiciels à jour et assurez-vous qu’il reçoit suffisamment de flux d’air. De plus, la sauvegarde régulière de vos données importantes peut aider à réduire les dommages lorsque votre système cesse soudainement de fonctionner.

Comprendre pourquoi votre PC redémarre et utiliser une approche méthodique du dépannage peut vous aider à maintenir le bon fonctionnement de votre système. Vous éviterez ainsi le stress des redémarrages impromptus.

Picture of Geekom

Geekom

GEEKOM a établi son siège de recherche et développement à Taïwan et possède plusieurs filiales dans de nombreux pays à travers le monde. Les membres de notre équipe centrale sont les piliers techniques ayant déjà travaillé chez Inventec, Quanta et d'autres entreprises renommées. Nous possédons des capacités solides en matière de R&D et d'innovation. Nous nous efforçons constamment d'atteindre l'excellence dans le domaine des produits technologiques.

Commentaires (2)

  1. Michel Fournier

    C’était approfondi. Merci.

  2. François Lambert

    Selon votre guide, j’ai réglé des problèmes de mon ordi! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
Vu Récemment
Catégories