Les Cartes Réseau (NIC) dans les Mini-PC : Deux cartes réseau valent-elles mieux qu’une seule ?

Deux cartes réseau

La majorité des PC de nos jours disposent d’au moins un port réseau/Ethernet, identifiable à leur port RJ-45. Sur certains PC, on-y-trouve deux de ces ports RJ-45 et deux cartes réseau internes (NIC). Une carte réseau permet à un PC de se connecter à un réseau via une connexion filaire à un routeur ou un commutateur réseau, ou parfois de servir de point de connexion. Si vous disposez d’une connexion WIFI, vous pouvez utiliser cette capacité pour vous connecter au réseau plutôt qu’une connexion Ethernet. Mais dans de nombreux cas, le WIFI n’est pas la meilleure solution pour se connecter à un réseau. En effet, s’il y a une certaine distance entre la connexion WIFI d’un PC et le routeur ou une autre source WIFI, la connexion peut être lente, voire échouer. Les réseaux Ethernet offrent un certain nombre d’avantages. Ils offrent notamment des vitesses de transmission plus élevées (jusqu’à 10 Gbps ou plus), un temps de latence plus faible, ce qui est préférable pour la diffusion en continu ou les jeux en ligne, une meilleure sécurité dans la plupart des cas, ainsi qu’une réduction des interférences par rapport au WiFi. L’Ethernet est également beaucoup plus sécurisé. Il y a eu de nombreux cas où des personnes, des voisins ou des pirates informatiques ont volé le WiFi. Dans de nombreux cas, un PC équipé d’une carte d’interface réseau pour l’Ethernet câblé est la meilleure solution pour se connecter à un réseau.

Les Avantages des Doubles Cartes Réseau dans les Mini-PC

La plupart des ordinateurs de bureau et des PC à boîtier moyen tour sont équipés d’au moins une carte réseau, et un grand nombre d’entre en disposent de deux. Si vous avez besoin d’un deuxième port Ethernet sur un ordinateur de bureau, vous pouvez l’obtenir en achetant une carte d’interface réseau supplémentaire et en la branchant dans un emplacement d’extension de la carte mère. Ce qui n’est pas le cas sur un mini-PC. La carte mère d’un mini-PC n’a pas de slots d’extension. Il existe des adaptateurs à brancher sur un port USB pour offrir un port Ethernet, mais ces solutions sont principalement destinées aux ordinateurs portables qui n’ont pas de port Ethernet. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez abandonner l’idée d’avoir un mini PC avec plusieurs ports réseau. Des mini-PC dotés de deux cartes réseau (NIC) sont facilement disponibles et offrent une connectivité réseau multiple à un prix très raisonnable dans un format qui devient de plus en plus populaire.

La question qui se pose alors est la suivante : “ Pourquoi avoir besoin de deux ports Ethernet ? ”

Dans certains contextes, avoir deux cartes réseau est superflu, et vous n’en aurez peut-être jamais besoin. Mais lorsque vos besoins en matière d’informatique et de réseau deviennent plus avancés, la possibilité de disposer de deux interfaces réseau peut vous permettre de ne pas avoir à vous séparer d’un mini-PC qui, par ailleurs, répond tout à fait à vos besoins. Dans de nombreux cas, l’achat d’un mini-PC avec deux cartes réseau revient à peu près au même que l’achat d’un mini-PC à hautes performances, et il est généralement judicieux d’acheter plus de capacités informatiques que ce dont vous avez besoin actuellement. Les PC dotés d’une carte réseau double sont particulièrement utiles si vous exploitez ou avez l’intention d’exploiter un réseau ou si vous avez besoin d’une capacité Internet très performante. Étant donné que de nombreux fournisseurs d’accès à Internet proposent actuellement des services allant de 2 gigas à 5 gigas, l’achat d’un PC à deux cartes d’interface réseau est une bonne décision, surtout si vous souhaitez conserver le modèle de mini-PC. Cependant, la plupart des raisons d’avoir un PC à double carte réseau sont liées à la possibilité d’obtenir une meilleure mise en réseau.

Les Caractéristiques Clés à Considérer Pour Choisir un Mini-PC à Double Carte Réseau

Le fait de disposer de deux cartes réseau vous offre une grande souplesse dans la mise en place d’un réseau domestique ou professionnel. Pour de nombreux réseaux, il est courant d’utiliser un routeur ou un commutateur doté de plusieurs ports et prises RJ-45. Mais pour un réseau plus petit, ou un réseau où l’espace est limité, les cartes réseau doubles offrent un moyen facile de mettre en réseau le mini-PC avec plusieurs appareils ou même plusieurs réseaux.  

Parmi les avantages d’un système à double carte réseau, citons l’amélioration des performances et de la fiabilité. Avec deux cartes réseau, vous pouvez répartir le trafic : une carte réseau reçoit des données d’entrée et de sortie d’un segment du réseau tandis que la deuxième carte réseau reçoit et transmet des données d’un autre segment du réseau. Cette fonction est utile si vous souhaitez utiliser des réseaux distincts pour votre domicile et votre lieu de travail. Vous pouvez également relier les deux cartes d’interface réseau afin d’améliorer la fiabilité. Le réseau et les cartes réseau peuvent être configurés de manière à ce que, si l’une des cartes réseau tombe en panne ou n’est plus fiable, le réseau soit automatiquement redirigé vers la deuxième carte réseau. C’est ce qu’on appelle un basculement de réseau, très courant dans les configurations de réseau plus complexes.  

En plus de fournir un basculement de réseau, les cartes réseau doubles peuvent vous permettre de configurer le réseau pour l’équilibrage de la charge. La plupart du temps, cette fonction est mise en œuvre sous Windows Server Edition. Windows 11 Pro dispose d’une fonction similaire, appelée Windows NIC Teaming, qui relie plusieurs cartes réseau en une seule interface logique. Comme pour l’équilibrage de charge, cela permet d’augmenter la bande passante et d’assurer le basculement. Les cartes réseau de votre mini PC doivent prendre en charge cette fonctionnalité, qui est activée à l’aide de Windows PowerShell.

Quelques Recommandations de Mini PC à Double Carte Réseau

Tous les mini-PC n’offrent pas de double carte réseau ou ne sont pas configurés pour certaines des fonctions avancées qu’ils offrent. Si vous envisagez un mini PC avec deux cartes réseau intégrées, les CPU AMD et Intel supportent tous deux ce type de configuration, mais comme pour la plupart des PC utilisés dans un environnement réseau, un CPU plus performant contribuera à la performance globale d’un réseau, en particulier un réseau avec plusieurs cartes réseau. La double carte réseau n’est pas la seule caractéristique à rechercher dans le mini-PC que vous convoitez. En plus d’un processeur performant, vous aurez besoin d’autant de RAM que le système le permet, ainsi que d’un système de stockage SSD. Ces éléments permettent au PC d’être plus performant dans de nombreuses conditions. Les doubles cartes NIC ne sont pas les seuls ports à rechercher. Recherchez des ports HDMI doubles, ou un HDMI et un DisplayPort qui permet à un port USB-C de prendre en charge un moniteur supplémentaire.    

Vous voudrez également examiner l’alimentation électrique avec laquelle le mini PC est livré. Les mini PC sont par nature économes en énergie en raison de l’utilisation de processeurs à faible consommation d’énergie. Mais lorsque vous les chargez au maximum avec de la RAM et plusieurs SSD, ils peuvent absorber beaucoup plus d’énergie qu’un modèle de base. Un mini-PC au maximum de ses capacités produit également une bonne quantité de chaleur, et certains boîtiers et ventilateurs internes ne sont pas conçus pour bien gérer cette chaleur. La consommation d’énergie du PC en configuration de base ainsi que les spécifications de l’alimentation devraient être disponibles dans les spécifications détaillées en ligne. Si vous constatez que la consommation d’énergie est similaire à la puissance maximale de l’alimentation, cela peut être un signal d’alarme quant aux capacités d’extension du PC. Une bonne puissance et un bon système de refroidissement sont indispensables pour les activités intensives telles que le montage vidéo et les jeux.

Un coup d’œil rapide sur l’internet permet de découvrir une douzaine de mini-PC dotés d’une double carte d’interface réseau. Nombre d’entre eux sont des marques dont vous n’avez jamais entendu parler, et d’autres sont dotés d’unités centrales sous-puissantes capables d’effectuer la plupart des tâches que vous souhaiteriez exécuter sur un PC, quelle que soit sa taille. Il y a quelques noms reconnaissables que vous trouverez et Geekom est l’un d’entre eux qui est bien connu et qui a une grande réputation. Si vous êtes à la recherche d’un mini PC à double carte réseau capable d’effectuer les tâches les plus lourdes, jetez un coup d’œil au GT1 Mega et à l’AX8 Max.

Le Futur des mini-PC

Le secteur des mini-PC se développe à un rythme effréné, et chaque nouvelle génération offre de plus en plus de fonctionnalités et de capacités. La prochaine génération de mini-PC pourrait offrir des capacités d’intelligence artificielle plus avancées, ainsi qu’une meilleure mise en réseau, voire des fonctions que nous ne pouvons pas imaginer dans un si petit boîtier.

Ted Needleman

Ted Needleman

Ted Needleman écrit des critiques et des chroniques sur les ordinateurs depuis la fin des années 1970. Il a été programmeur, gestionnaire de traitement des données, comptable, rédacteur en chef d'un magazine technologique, et directeur d'un laboratoire de tests pour imprimantes et scanners.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
Vu Récemment
Catégories