Quel Mini PC pour jouer à Fortnite en 2024?

Quel mini PC pour jouer à Fortnite1

Lancé en 2017, Fortnite est rapidement devenu un phénomène dans l’univers du jeu-vidéo. Ce jeu multijoueur qui a popularisé le genre « Battle Royale » a été l’un des premiers à adopter un modèle de saisons et de contenu toujours renouvelé. Aujourd’hui, Fortnite est l’un des jeux compétitifs les plus accessibles, dans lequel les joueurs les plus compétitifs peuvent grimper dans le classement et accéder à des tournois internationaux de grande envergure. Que vous soyez un joueur occasionnel, que vous visiez la gloire, ou même que vous envisagiez d’organiser des tournois Fortnite, vous devrez savoir quel mini PC utiliser pour jouer à Fortnite dans les meilleures conditions.

Pourquoi choisir un mini PC pour jouer à Fortnite ?

Il y a plusieurs raisons de choisir un mini PC pour jouer à Fortnite. D’entrée de jeu, la question de la mobilité se pose. Contrairement à un ordinateur portable, le mini PC vous donne accès aux performances débridées de cartes graphiques « full size » tout en restant mobiles. Vous pouvez avoir votre configuration idéale et l’utilisez partout où vous souhaitez rejoindre une LAN entre amis ou un tournoi esport de Fortnite.

Ainsi, jouer à Fortnite sur un mini PC vous confère d’autres avantages non négligeables en termes de résolution graphique, de fluidité du jeu et même de stabilité pour les sessions de jeu les plus longues ! En somme, le mini PC est le meilleur de deux mondes et un atout considérable pour les joueurs qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté.

Avantages des mini PC par rapport aux PC de bureau traditionnels

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que pour jouer à des jeux PC dans les conditions idéales, il faut chercher à sur une PC gameur intégral. Mais, de tels ordinateurs de bureau ont aussi leur cortège de problèmes. En plus d’être des unités lourdes qu’on a du mal à transporter, elles occupent parfois beaucoup d’espace dans l’espace réduit dont on dispose.

À l’inverse, si vous optez pour une config mini PC Fortnite, vous n’aurez aucune difficulté à faire une place à cet ordinateur dans votre espace de travail. Par-dessus tout, ce type de mini PC gameur est doté du nécessaire pour faciliter le transport. Qu’il s’agisse donc d’un long voyage ou d’une sortie ponctuelle, vous n’aurez plus à engager des dépenses pour transporter votre setup de jeu idéal.

Est-ce qu’un mini pc peut jouer Fortnite ?

Une config mini PC Fortnite est tout à fait capable de livrer le maximum des performances attendues pour jouer à ce Battle Royale. Tout dépend en effet des composantes inclues dans le modèle que vous choisissez. Par exemple, le GEEKOM Mini Fun9 répond déjà parfaitement aux spécifications nécessaires pour jouer à Fortnite compétitivement.

Quelle configuration PC requise pour Fortnite ?

Au moment de choisir votre mini PC Fortnite, vous pouvez opter pour un modèle préconfiguré ou choisir les pièces spécifiques qui vous intéressent. Si vous optez pour cette seconde approche, vous devrez avoir une idée précise de la config mini PC Fortnite idéale en termes de processeur, de carte graphique, de mémoire RAM et de stockage.

Puissance du processeur

La puissance du processeur se calcul en Giga Hertz. Le nombre de cœurs entre également en ligne de compte au moment de faire son choix. Idéalement, on recommandera un processeur pouvant au moins fournir 3 Ghz de puissance.

Le processeur gouverne la puissance de calcul de votre ordinateur. Ainsi, pour un jeu comme Fortnite où il y a des millions de paramètres qui changent à chaque instant, un processeur puissant est un élément indispensable.

Exemples de processeurs recommandés (Intel, AMD)

Voici les performances caractéristiques fournies par Epic Games pour le processeur.

  • Minimum : Core i3-3225 3.3 GHz
  • Recommandé : Core i5-7300U 3.5 GHz, AMD Ryzen 3 3300U, ou equivalent
  • Épique : Intel Core i7-8700, AMD Ryzen 7 3700x ou equivalent

Carte graphique dédiée

La carte graphique dédiée est l’élément de votre configuration PC qui est responsable du rendu graphique. Plus elle est puissante et plus vous bénéficiez d’une expérience visuelle fluide et de haute résolution

Disposer d’une carte graphique dédiée vous permettra de mieux réagir aux éléments pendant le jeu. Non seulement vous pourrez avoir une résolution en 4K. Mais en plus, vous pourrez jouer avec un taux de rafraîchissement élevé pour réagir avant vos adversaires.

Modèles de cartes graphiques compatibles avec Fortnite.

Pour une config mini PC Fortnite, vous pouvez optez pour l’une des cartes graphiques suivantes.

  • Minimum : Intel HD 4000 ; AMD Radeon Vega 8
  • Recommandé : Nvidia GTX 960, AMD R9 280, ou carte graphique compatible DX11 équivalente
  • Épique : Nvidia RTX 3070, AMD Radeon RX 6700 XT, ou équivalent GPU

Mémoire RAM

La mémoire RAM ou « mémoire vive » est calculée en Go. Elle fonctionne comme une sorte de tiroir d’accès rapide où votre ordinateur peut stocker les informations dont il a besoin fréquemment. En jeu, elle est particulièrement importante pour garantir la bonne fluidité du gameplay.

a. Capacité recommandée pour jouer à Fortnite.

Sur son site, Epic Games fournit les informations suivantes concernant la mémoire RAM nécessaire pour Fortnite.

Pour faire simple, la mémoire RAM de votre ordinateur influence la fluidité lorsque vous changez d’arme, que vous accédez à un nouveau territoire ou que vous jouez en mode multitâche. Par exemple, si vous envisagez de faire du streaming depuis un mini PC Fortnite, vous aurez besoin d’une bonne mémoire RAM.

Stockage

En matière de stockage, Epic Games recommande d’utiliser un disque dur SSD NVMe pour jouer à Fortnite.

a. SSD vs HDD : Pourquoi opter pour un SSD ?

Les SSD sont toujours le meilleur choix pour un PC gamer. Contrairement au HDD qui ont des vitesses de lecture et de copie relativement modestes, le SSD est extrêmement rapide. Autrement dit, pour une config mini PC Fortnite, c’est un moyen facile de réduire les temps de lancement et de chargement.

b. Capacité de stockage recommandée pour les jeux.

Pour jouir de Fortnite dans son intégralité, un espace de stockage de 80 Go est recommandé. On encourage donc les joueurs à choisir des systèmes qui ont au moins 500 Go de stockage en SSD pour avoir suffisamment d’espace pour le jeu, la plateforme Epic Games et enregistrer leurs moments forts en HD.

Connectivité et ports

Pour une expérience de jeu satisfaisante dans Fortnite, il est indispensable d’avoir une bonne connectivité. Votre mini PC Fortnite doit nécessairement être en mesure d’accepter la connexion Internet par WIFI ou par câble. De même, vous devrez choisir une connectique qui vous permet d’utiliser n’importe quel accessoire, manette ou périphérique de jeu en plug-and-play.

a. L’importance des ports pour les périphériques de jeu.

Vous jouez avec un clavier et une souris ou avec une manette ? Votre config mini PC Fortnite devra avoir suffisamment de ports pour connecter tous vos accessoires sans avoir à choisir. En plus du nombre élevé de ports, ils doivent être faciles d’accès. Une garantie évidente avec les mini PC qui sont peu encombrants et facilement personnalisables.

b. Connectivité réseau : Ethernet et Wi-Fi pour une expérience fluide.

De même, pour jouer en tournoi en ligne ou en LAN, vous devrez avoir une connexion réseau hyper performante. Par exemple, avec des ports Ethernet 2.5 Gbs, vous pourrez rejoindre un réseau de haut débit et donner le meilleur de vous-même en équipe. Il en va de même avec une carte réseau compatible WIFI 6.

Comment vérifier la configuration de Mini PC pour savoir s’il est bien pour jouer à Fortnite ?

Pour vous assurer que votre config mini PC Fortnite est suffisante pour jouer à Fortnite, c’est tout simple :

  1. Visitez le site officiel de Fortnite et naviguez jusqu’à la rubrique « Aide »
  2. Consultez la base de connaissances et chiosissez « L’Assistance Joueur »
  3. Recherchez ensuite l’article intitulé « Quelle est la configuration requise pour Fortnite sur PC et sur Mac ? »

Si vous avez déjà un PC gamer, vous pouvez prendre connaissance des configurations recommandées et les comparer à celle de votre système.

Quel Mini PC pour Fortnite ?

Pour avoir les meilleures performances et éviter les erreurs de constructions, il est recommandé de choisir un config mini PC Fortnite optimisée. Dans ce registre, il y a 3 choix qui peuvent s’imposer en fonction du budget et des performances que vous visez.

Choix n°1 : Mini PC haute performance

Pour les gameurs qui cherchent la performance absolue, la config mini PC Fortnite du GEEKOM Mini FUN11 est certainement le choix évident. Cette machine de guerre apporte 1 To de stockage SSD, 32 Go de RAM, un processeur i9 de 12ème génération et une connectivité à toute épreuve. Sans oublier de mentionner l’adaptabilité avec les cartes graphiques « full size » jusqu’à 321 mm.

GEEKOM mini pc FUN11

Choix n°2 : Mini PC milieu de gamme

GEEKOM XT13 Pro est un choix sûr pour une performance satisfaisante sur Fortnite. Ce mini PC Fortnite vous apporte du WIFI6, 2 ports LAN dédiés et un processeur i9 ! À ceci on ajoute 1 To de stockage SSD, 32 Go de RAM, une carte embarquée compatible DX 12.

Choix n°3 : Mini PC économique

Avec un budget modeste, le choix se porte sur le GEEKOM A5 Mini PC avec AMD Ryzen™ 7 5825U. Il est doté d’une carte graphique AMD Radeon Vega 8 et du WIFI 6. Sans oublier qu’il a 512 Go de stockage SSD et peut supporter jusqu’à 32 Go de RAM.

Le test de Youtube: GEEKOM MINI PC et Fortnite test

venant de Youtube GEEKOM MINI PC FORTNITE TEST (1)_副本

Conclusion

Choisir la bonne configuration PC pour jouer à Fortnite n’est pas toujours simple. Entre les coûts, les contraintes de mobilité et les préoccupations relatives à la longévité du système, il y a de quoi hésiter. Fort heureusement, pour il est possible d’opter pour un mini PC Fortnite pour avoir le meilleur de deux mondes. Une mobilité optimale, des performances débridées et des prix toujours plus accessibles !

Emmanuel Sanya
Emmanuel Sanya

Rédacteur passionné de la culture internet et des jeux-vidéos, Emmanuel s’intéresse de très près aux tendances d’internet et aux nouvelles technologies qui pourraient façonner l’avenir. Et ce, qu’il s’agisse de grandes révolutions ou de transformations discrètes dans l’écosystème technologique.

Mon panier
Vu Récemment
Catégories