L’évolution des technologies de l’information étant extrêmement rapide, nous constatons que nous nous dirigeons chaque jour un peu plus vers des options plus compactes et plus économes en énergie. Les Mini-PCs et les Raspberry Pi entrent dans cette catégorie. Ils offrent non seulement des avantages spécifiques, mais répondent en même temps à diverses exigences des utilisateurs. Alors, pourquoi ne pas se prêter au jeu d’une comparaison Mini PC / Raspberry Pi !
Cela est d’autant plus important d’étudier ces options que les gens doivent pouvoir prendre la bonne décision en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Ces deux appareils ont été conçus afin que les utilisateurs aient toujours l’impression d’utiliser leur environnement de bureau, à la différence près que les appareils sont plus petits. Mais ils sont différents sur tous les aspects majeurs tels que les performances, le nombre de cas d’utilisation, etc.
Disons simplement que les Mini PCs sont plus puissants et peuvent remplir une multitude de fonctions. Le Raspberry Pi pour sa part est remarquablement performant en ce qui concerne son utilisation dans le cadre d’un projet donné, et en termes de prix.
Performance et Coût
Voici un comparatif entre le coût et la performance d’un Mini PC et d’un Raspberry Pi :
Comparaison de la Performance et du Prix
- Puissance de traitement, Mémoire, et Stockage : La performance d’un Mini PC est avantageuse ; en raison de leurs bonnes dimensions physiques, ces appareils ont tendance à être dotés de processeurs plus puissants. On parle ici au moins de processeurs de type Intel Core i7, ou AMD Ryzen 7.
Par contre, le Raspberry Pi, lui, est limité en termes de puissance de traitement. Le stockage et la mémoire, comme nous le décrivons ici en détail, sont très inférieurs aux mini-PC.
- Performances graphiques et en conditions réelles : Pour en revenir aux Mini PCs, c’est en termes graphiques qu’ils se distinguent. Si vous faites du montage vidéo ou si vous aimez jouer à des jeux, un Mini PC vous offrira de meilleurs résultats qu’un Raspberry ; il y a des processeurs rapides et des options graphiques qui valent vraiment la peine d’être considérées.
Raspberry Pi peut aussi offrir certaines fonctions graphiques, mais les performances seront limitées à des tâches de base.
- Analyse du coût : Lorsqu’il est question d’analyser le coût du Mini PC vs Raspberry Pi, ce dernier est généralement plus abordable, en particulier si vous recherchez des modèles de seconde main. Donc, si on effectue une analyse du rapport performance/prix pour celles et ceux qui désirent des performances plutôt élevées pour un plus grand nombre d’applications, les Mini PCs se révèlent être les meilleurs.
Polyvalence et cas d’utilisation
Applications Mini PC
- Informatique générale : Peut être utilisé pour des fonctions générales comme surfer sur le web, modifier des documents, et regarder des vidéos
- Travail de bureau : Fonctionne avec Microsoft Office, Google Workspace et Adobe Creative.
- Jeux : Lorsqu’on parle de Mini PC vs Raspberry Pi pour les jeux, Mini PC remporte la coupe haut la main car il peut faire tourner de très nombreux jeux, et particulièrement des titres plus anciens.
- Multimédias : Spectacles, films, et musique peuvent facilement être regardés.
Projets Raspberry
- Projets Éducatifs : excellent pour comprendre la programmation, ainsi que des notions d’électronique et d’informatique.
- Automatisation de la maison : controlez et programmez des opérations au moyen de vos appareils intelligents via Raspberry Pi.
- Robotique : peut être utilisé pour divers projets de robotique.
- Appareils IoT : peut être l’élément principal de tout dispositif du monde intelligent.
Cas d’utilisation qui se recoupent
- Navigation Internet
- Lecture de médias
- Jeux légers
Facilité d’utilisation et configuration
Facilité d’utilisation et configuration
- Mini PCs: relativement simple à utiliser et garant d’une productivité accélérée en raison de sa structure prédéfinie dans le cas d’un IPH conventionnel.
- Raspberry Pi: celui-ci est plutôt compliqué et nécessite un peu de configuration et de paramétrage, en aprticulier si vous êtes un(e) débutant(e). Au besoin, l’usage d’un guide de paramétrage Raspberry Pi peut permettre d’adoucir cette phase de démarrage en la rendant un peu moins intimidante.
Courbe d’apprentissage
- Mini PCs: d’usage assez courant. L’apprentissage ne posera donc pas de problèmes puisqu’il existe beaucoup de similarités avec les ordinateurs de bureau et les portables classiques.
- Raspberry Pi: apprendre cette technologie est pas mal plus ardu, surtout si vous êtes complètement novice en ce qui concerne Linux et les ordinateurs monocartes.
Systèmes d’exploitation et logiciel
Regardons maintenant la confrontation Mini PCs vs Raspberry Pi en ce qui concerne les sytèmes d’opération et les applications logicielles :
- Mini PCs: peut être utilisé de manière efficace, car il est livré avec des systèmes d’exploitation préchargés comme Windows par exemple. De plus, comme il s’agit d’un appareil polyvalent et qui peut tourner avec plusieurs systèmes d’exploitation, la gamme de logiciels compatibles est plus étendue.
- Raspberry Pi: vous pouvez choisir n’importe quelle distribution Linux que vous souhaitez utiliser pour vos propres besoins, et l’installer. Cependant, pour ce qui est des applications logicielles, il y a assurément certaines contraintes en raison du processuer ARM.
Puissance et évolutivité
Comparons les deux ‘bêtes’ en termes de puissance et d’évolutivité pour voir comment chacun se défend :
Éfficacité énergétique
- Raspberry Pi: Dans la plupart des cas, les appareils consomment moins d’énergie que les Mini PCs, d’autant plus s’ils sont conçus avec des paramétrages de faible consommation d’énergie.
- Mini PCs: peuvent se permettre de consommer plus d’énergie, particulièrement ceux qui ont des composants à haute performance.
Options de mise à niveau et d’expansion
- Mini PCs: offre plus d’options de mise à niveau pour ce qui est du remplacement de la mémoire vive et des composants de stockage.
- Raspberry Pi: a des options de mise à niveau limitées, et s’il en existe, il s’agira de modules matériels connus sous le nom de HAT.
Le pour et le contre
Alors quel est le résumé de cette analyse ? Récapitulons encore une fois les résultats du match Mini PC vs Raspberry Pi :
Forces et faiblesses
Mini PCs
Fonction | Avantages | Inconvénients |
Performance | Plus de puissance et meilleures performances graphiques | Le graphisme de grande qualité et le traitement optimisé pourraient entraîner une consommation d’énergie élevée ainsi que des complications en termes de refroidissement. |
Compatibilité | Compatible avec Windows et Mac | Limité à Windows ou macOS seulement |
Évolutivité | Peut être facilement mis à niveau lorsque l’on a besoin de plus de mémoire vive et de stockage. | Les mises à niveau pourraient être plus chères |
Facilité d’utilisation | Est généralement livré avec un guide d’installation plutôt simple, même pour les débutants. | Nul besoin de compétences techniques pour le paramétrage, sauf pour les fonctions avancées. |
Raspberry Pi
Fonction | Forces | Limites |
Consommation d’énergie | Faible consommation d’énergie | Les fonctions qui se basent sur l’énergie sont limitées |
Coût | Moins cher qu’un Mini PC | D’éventuels manques comme, par exemple, l’alimentation du boîtier. Également, un coût supplémentaire pour la carte SD |
Personnalisation | Idéal pour fabriquer et modifier des choses | Peu d’options pour les mises à niveau |
Valeur pédagogique | Parfait pour aider les jeunes à comprendre l’univers de la programmation et les travaux d’électricité | Ne peut pas être utilisé pour des travaux intensifs |
Faire le bon choix
Maintenant que nous avons quelques points de repères pour la comparaison des Mini PCs et des Raspberry Pi, voyons comment faire le bon choix entre les deux.
Principaux facteurs à considérer :
- Performance: une indication majeure que des tâches essentielles requièrent ces appareils; Il est alors préférable d’opter pour un mini-PC.
- Budget: Au niveau du rapport coût/efficacité, Raspberry pi est l’option la plus abordable, les mini pcs sont chers en comparaison.
- Espace: puisqu’il est de petite dimension, Raspberry Pi est généralement utilisé dans les espaces exigus.
- Consommation d’énergie: La performance a un impact direct sur la consommation d’énergie ; plus la tâche exécutée est complexe, plus la consomation d’énergie est grande.
- Compatibilité logicielle: cela dépend vraiment de vos attentes ; donc Windows, macOS ou Linux, c’est votre décision.
- Évolutivité: Plus d’évolutivité de la part des mini Pcs. En raison de changements majeurs sur la carte de grinding, un Raspberry Pi en aura besoin d’une nouvelle.
Marche à suivre pour prendre la meilleure décision
- Établir vos attentes
- Définir votre budget
- Faire une estimation des performances
- Préciser l’espace disponible
- Estimer vos compétences
- Déterminer l’environnement logiciel
Conclusion
Pour conclure le débat Mini PC vs Raspberry Pi, on peut dire que les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Pour des procédures exigeantes en termes de performances, il est recommandé d’envisager les mini-PCs. Si vous recherchez plutôt un faible coût et une faible consommation d’énergie, le Raspberry Pi est votre meilleur allié ; il accompagnera tous vos travaux pratiques éducatifs et vos projets de bricolage. Pour faire le meilleur choix, tenez compte de votre budget, de vos exigences en matière de performances et de la compatibilité logicielle.
Geekom
GEEKOM a établi son siège de recherche et développement à Taïwan et possède plusieurs filiales dans de nombreux pays à travers le monde. Les membres de notre équipe centrale sont les piliers techniques ayant déjà travaillé chez Inventec, Quanta et d'autres entreprises renommées. Nous possédons des capacités solides en matière de R&D et d'innovation. Nous nous efforçons constamment d'atteindre l'excellence dans le domaine des produits technologiques.