Les Mini-PC sont-ils Adaptés aux Jeux ?

are-mini-pcs-good-for-gaming

À la fois petits et autonomes, les mini-PC peuvent se ranger facilement même avec un espace peu grand. Toutefois, avec sa puissance remarquable, vous pouvez exécuter certaines tâches quotidiennes comme naviguer sur internet, l’utilisation des applications bureautiques et lire tous types de fichiers (vidéos, documents, images, audio, etc). Par ailleurs, les mini-PC sont souvent privilégiés par rapport aux ordinateurs de bureau classiques à cause de leurs boîtiers peu couteux en termes d’énergie électrique.  

Il est évident que si vous êtes un gamer, le choix d’un ordinateur de bureau classique se fera instinctivement. Mais savez-vous que les mini-PC se placent comme des options de taille ? La question est de savoir s’ils en valent la peine et s’ils peuvent répondre à tous vos besoins en matière de gaming. C’est exactement ce à quoi nous allons répondre aujourd’hui, en examinant dans quelle mesure un mini-PC est adapté au gaming !

Performances et refroidissement

Avant d’entrer dans le vif du sujet, et tirer une conclusion, n’est-ce pas important de comprendre les performances du mini PC gaming pour savoir s’il est adapté au gaming ! Voici un aperçu de ses performances globales, de ses caractéristiques et de sa facilité d’utilisation.

Performance et gestion du chauffage

L’une des premières choses à examiner est de savoir si les graphiques sont clairs comme de l’eau de roche. La réponse est oui. Sachez que le mini-PC a une carte qui est un véritable montre de puissance. Elle peut supporter les jeux gourmands en ressources processeur. Voyons cela de plus près.

Processeur

Vous pouvez juger de la performance d’un mini-PC en fonction du processeur utilisé. On distingue le processeur à faible consommation d’énergie adapté aux tâches quotidiennes ou le processeur plus puissant capable de prendre en charge les applications les plus gourmandes en énergie. Dans votre cas, en tant que gamer, il vous faut une configuration gaming compacte. Alors, vous devrez vous tourner vers des mini-PC plus performants.

Ces mini-PC se caractérisent par des processeurs Intel rapides qui les rendent plus adaptés et efficaces pour des tâches telles que le montage, le streaming, les projets, etc. Ces machines ultraperformantes se classent dans la catégorie des produits de pointe. Elles conviennent pour les activités intensives et peuvent facilement faire tourner vos jeux en HD (Haute Résolution).

Voici un tableau de caractéristiques :

CARACTÉRISTIQUESDÉTAILS
ProcesseursIntel Core i7/i9, AMD Ryzen 7/9
UsageJeux nécessitant beaucoup de ressources, multitâche
Vitesse d’horloge2,5 GHz à 5,0 GHz
Cœurs6 à 8 cœurs, voire plus
Idéal pourJeux modernes

Si vous recherchez les meilleurs mini PC pour les jeux, on a :

GEEKOM Mini PC Mini FUN11

GPU (carte graphique)

Vous constaterez qu’en général, le traitement graphique sur un mini-PC est pris en charge par des cartes graphiques intégrées qui partagent la mémoire du processeur. Mais c’est une solution réservée qu’aux tâches quotidiennes de base. Mais, pour vos besoins en gaming, vous n’aurez d’autres choix que de vous tourner vers certains mini-PC avec des cartes graphiques et une mémoire dédiées.

En effet, nous savons tous que la carte graphique représente le cœur et l’âme de tout PC gaming, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un mini-PC. C’est pourquoi vous devriez opter pour des mini-PC dotés d’une puissante carte graphique pour jouer en toute fluidité.

Il s’agit notamment de :

  • NVIDIA GeForce RTX 3060 / RTX 4060
  • AMD Radeon RX 6700 XT / RX 7600

Ces deux modèles offrent de bonnes performances pour les jeux en 1080p et 1440p, ainsi que des capacités de ray tracing.

Pour les joueurs occasionnels, il existe des options plus économiques et plus performantes comme :

En ce qui concerne le gaming ou le multitâche, une augmentation de la mémoire RAM est nécessaire pour les processeurs très performants. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans des situations embarrassantes (problèmes de mise en mémoire tampon, recourir davantage aux disques durs et surtout aux disques SSD). On recommande généralement un minimum de 16 Go à 30 Go pour la RAM de votre système, pour les tâches comme le gaming, nécessitant une bonne carte graphique.

Les enjeux du refroidissement

Même si on vante l’efficacité en termes d’espace du mini PC, on n’oublie pas qu’il peut également être confronté à des problèmes de refroidissement. Parce qu’il est compact, la chaleur s’intensifie notamment au moment de l’exécution de tâches gourmandes telles que les jeux intensifs. Et celle-ci provient principalement de la carte graphique et du processeur. Si ces éléments ne sont pas gérés de manière adéquate, ils peuvent provoquer une surchauffe. À long terme, l’overclocking et les opérations gourmandes en ressources sur le PC peuvent entraîner des problèmes de surchauffe.  Ce qui peut endommager les principaux composants du mini-PC, le rendant inutilisable.

Alors comment mettre en place une gestion thermique suffisante ?

Pour une gestion thermique suffisante, les mini-PC utilisent toute une série de méthodes de refroidissement. On peut citer :

  • les refroidisseurs d’air,
  • les dissipateurs de chaleur ou parfois
  • les systèmes de refroidissement liquide.

Pour la plupart des tâches, les dissipateurs et les refroidisseurs à air suffisent à réduire la chaleur pendant les heures de jeu. Mais pour les jeux plus longs et les différents niveaux de jeu sur un PC compact, des méthodes plus avancées sont recommandées, comme le refroidissement par liquide ou les caloducs. Ces outils avancés peuvent être trouvés dans les nouveaux modèles de mini-PC comme le MEGAMINI G1, qui est un PC à refroidissement par eau.

geekom mini pc g1 mega

Personnalisation et coût  

Par rapport à un ordinateur de bureau, le mini-PC peut se retrouver un peu à la traîne au niveau des possibilités d’évolution. Alors que le premier, en raison de sa flexibilité, offre des niveaux de personnalisation et de changement de composants. Notre mini-PC souffre de restrictions de mise à niveau. En effet, de nombreux composants sont intégrés dans le PC, ce qui signifie que si vous avez besoin d’une mise à niveau, vous devrez procéder à un nouvel achat. Cela peut s’avérer coûteux à long terme, surtout si l’on compare avec un investissement unique dans un ordinateur de bureau.

En outre, certains modèles de mini-PC permettent des upgrades, mais ceux-ci se limitent à l’augmentation de la RAM ou au remplacement des périphériques de stockage. De ce fait, après comparaison avec un ordinateur de bureau pour le gaming, le mini-PC peut ne pas sembler très convaincant.

Toutefois, il y a toujours une solution. Les grands gamers peuvent se tourner vers des cartes graphiques externes pour mini PC lorsqu’ils veulent des graphismes de haute performance pour le jeu. Ces eGPU sont connectés via le port Thunderbolt 3, qui n’existe peut-être pas sur certains modèles, mais qui reste une option viable pour beaucoup.

Mais en toute honnêteté, il est couteux. Ce seul inconvénient fait que certains utilisateurs n’ont pas les moyens de se l’offrir. Mais en passant à l’action, vous pouvez être sûr de l’amélioration du graphisme et la convivialité sans devoir procéder à des remplacements.

Expérience de jeu

On ne va pas se mentir ! Même s’il existe quelques limitations attendues, les mini PC offrent toujours une expérience gaming solide pour une multitude de jeux. Et pour confirmer cela, voici des jeux moins gourmands possibles:

  • Fortnite: Quel Mini PC pour jouer à Fortnite en 2024?
  • Minecraft et
  • les jeux indépendants (en particulier avec une configuration allant de faible à moyenne. Même les spécifications réduites du GPU peuvent offrir des graphismes impressionnants).

Maintenant, vous pouvez opter pour des PC ou des eGPU ( cartes graphiques externes) plus performants. À cet instant, vous pourrez même profiter de jeux à une résolution réduite de 1080p tels que :

Pour une meilleure immersion, votre mini-PC peut aussi prendre en charge une configuration multi-moniteur. Notez que cela risque de peser lourd sur les jeux très exigeants. Le type de stockage idéal pour un PC gaming portable est le disque dur traditionnel, car les disques SSD peuvent augmenter le lagging (retard d’affichage, délai de réponse, saccades) et la mise en mémoire tampon.

Retenez que même sans résolution 4K, vous pouvez profiter de nombreux jeux avec des paramètres plus bas. Les cartes graphiques externes permettent également d’améliorer les taux de rafraîchissement et d’utiliser des paramètres élevés pour les jeux AAA modernes.

Aspects pratiques

Les mini PC offrent toujours une expérience de jeu solide pour de nombreux jeux. Même avec certaines limitations attendues, ils conviennent mieux aux jeux moins gourmands comme Fortnite, Minecraft et les jeux indépendants, en particulier avec des réglages allant de faibles à moyens. De plus, les spécifications réduites de la carte graphique peuvent offrir des graphismes impressionnants.

Plusieurs points positifs ressortent de l’utilisation d’un mini-PC. On a :

  • faible consommation d’énergie ; Pour une consommation d’électricité à faible coût, c’est un bon choix à long terme.
  • Calme et convivialité ; profitez de parties de gaming avec des mini-PC très silencieux.
  • Optimisation d’espace ; le mini-PC s’adapte facilement à l’espace réduit

Quant aux points négatifs, on a les problèmes de refroidissement évoqués plus haut. L’essentiel est de trouver une solution de refroidissement qui ne compromette pas les autres aspects.

Caractéristiques spéciales

Certains mini PC sont équipés de la puissance nécessaire pour gérer les casques de réalité virtuelle. Des appareils comme la série ZOTAC MAGNUS supportent les casques VR les plus répandus. En outre, de nombreux mini-PC se transforment en véritables centres multimédias, qui supportent la lecture 4K et s’intègrent facilement aux systèmes de divertissement à domicile. Ils sont donc idéaux pour les jeux et les applications multimédias.

Analyse du marché des mini-PC

Vous trouverez sur le marché, des meilleurs mini-PC pour gaming, capables de rivaliser, en termes d’expérience avec un PC de bureau. Selon vos besoins, voici une liste pour répondre à vos différents attentes :

1.  GEEKOM Mini IT13 Doté d’une carte graphique dédiée, il prend en charge des résolutions allant jusqu’à 1440p pour certains jeux. Il est également équipé de plusieurs ports, ce qui en fait notre meilleure recommandation, mais la plus chère.

2.  GEEKOM A7Un autre produit de pointe doté de 32 Go de RAM et de 1 To de SSD pour des performances rapides. Il embarque une carte graphique dédiée et offre une haute résolution.

3.  GEEKOM AE8 Ce modèle se situe dans la gamme des mini-PC les plus abordables. Malgré son prix de 450 $, il offre d’excellentes performances et est équipé d’une carte graphique AMD dédiée.

4.   GEEKOM Mini Air 12 Ce mini PC gaming dispose d’une carte graphique dédiée et puissante, parfait pour des expériences de jeu immersives.

GEEKOM MINI PC A7

Conclusion

Après analyse, il ressort que les mini-PC offrent des avantages en termes de portabilité, d’efficacité énergétique et de gain de place. Ils présentent aussi des limites telles qu’une capacité de refroidissement réduite et des graphismes intégrés faibles. Que vous soyez un gamer occasionnel ou expérimenté, les mini-PC offrent de nombreuses options intéressantes. Ils peuvent constituer une très bonne alternative pour de nombreux utilisateurs. Si vous aimez jouer en déplacement et que votre ordinateur portable ne cesse de chauffer, le mini-PC pourrait vous convenir. Tout dépend de vos habitudes et de vos préférences en tant que gamer.

Geekom

Geekom

GEEKOM a établi son siège de recherche et développement à Taïwan et possède plusieurs filiales dans de nombreux pays à travers le monde. Les membres de notre équipe centrale sont les piliers techniques ayant déjà travaillé chez Inventec, Quanta et d'autres entreprises renommées. Nous possédons des capacités solides en matière de R&D et d'innovation. Nous nous efforçons constamment d'atteindre l'excellence dans le domaine des produits technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier
Vu Récemment
Catégories