Le Cloud Computing, ou l’informatique dématérialisée, joue un rôle de plus en plus important dans le paysage numérique moderne. Il permet aux utilisateurs de bénéficier d’une large gamme de fourniture de ressources informatiques via internet (le cloud), sans avoir besoin de maintenir des infrastructures physiques.
Que ce soit pour les individus ou les entreprises, ces ressources sont accessibles à distance et offrent de nombreux avantages. Le cloud computing est également omniprésent dans notre quotidien, que l’on sache ou non. C’est pourquoi, il est essentiel de comprendre exactement de quoi il s’agit.
C’est quoi le Cloud Computing ?
Le cloud computing est une solution qui permet un accès en temps réel à des ressources informatiques sur internet, telles que le stockage des données, des serveurs, des logiciels, des outils d’analyse, etc. Il offre la possibilité d’utiliser toutes ces ressources à distance, sans avoir à les détenir des équipements matériels.
Il s’agit d’une externalisation complète de toute l’infrastructure informatique à un tiers. En termes simples, imaginons qu’il y ait un ordinateur géant sur Internet. Au lieu de stocker des fichiers volumineux ou d’exécuter des logiciels très exigeants sur son propre PC, il est possible de les mettre sur ce « gros ordinateur ».
Cela offre une meilleure flexibilité et une gestion simplifiée des ressources et des services informatiques.
Le cloud computing : comment ça marche ?
Le cloud computing repose sur un principe client-serveur, où les utilisateurs peuvent accéder et gérer des ressources informatiques via internet. Les fournisseurs de ces services détiennent des centres de données énormes, sous forme de locaux de grande superficie où des équipements immenses et sophistiqués sont installés.
Lorsque les utilisateurs envoient une requête, comme une demande d’accès à une base de données, celle-ci est redirigée vers des serveurs, virtuels ou physiques. Ces serveurs exécutent ensuite les processus essentiels et renvoient des réponses en un laps de temps.
Ainsi, les utilisateurs peuvent télécharger ou gérer n’importe quelle ressource informatique sur leurs ordinateurs, sans avoir besoin de posséder des infrastructures volumineuses et coûteuses. Dans certains cas, les grandes entreprises peuvent détenir leurs propres locaux dédiés au cloud computing, en fonction des spécificités de leurs besoins.
Quels sont les 3 types du Cloud Computing ?
Les services du Cloud Computing ne sont pas les mêmes pour toutes les utilisations. En effet, il existe trois principaux types de cloud, en fonction des besoins de chaque utilisateur :
1.Cloud Public
Le Cloud public est un modèle dont les ressources informatiques offertes par un fournisseur tiers sont partagées entre plusieurs utilisateurs. Les infrastructures informatiques sont réparties entre des individus ou des entreprises, dont chacun bénéficie d’un service personnalisé en fonction de ses besoins.
2. Cloud Privé
Le cloud privé, comme son nom l’indique, est détenu par un seul utilisateur. Dans ce cas, l’accès aux ressources informatiques est totalement exclusif au bénéficiaire, souvent des entreprises. L’infrastructure peut être localement présente dans le centre de données physique de l’organisation ou gérée par un fournisseur tiers.
3. Cloud Hybride
Le Cloud hybride est un modèle qui combine à la fois les caractéristiques du cloud privé et celles du cloud public. Les utilisateurs ayant des besoins variables en matière de ressources informatiques peuvent choisir d’exécuter certaines applications sur une infrastructure partagée, et d’autres sur une infrastructure qui leur est exclusivement accessible.
Quels sont les 4 modèles du Cloud Computing ?
Le Cloud Computing repose sur quatre modèles qui varient selon les attentes et les besoins des utilisateurs. A ce stade, nous distinguons les modèles suivants :
1.Infrastructure as a Service (IaaS)
L’IaaS est un modèle du cloud computing où les utilisateurs accèdent à des ressources informatiques de base, en payant des forfaits de location. Cela inclut des serveurs, du stockage, des réseaux, des logiciels, etc.. Ils n’ont plus à gérer eux-mêmes l’infrastructure physique et peuvent par conséquent installer leurs propres systèmes d’exploitation et applications sur le cloud loué.
2. Platform as a Service (PaaS)
Le second modèle du cloud computing est le PaaS qui met à la disposition des développeurs une plateforme entière sur laquelle ils peuvent créer, tester et exécuter des applications. Il leur permet ainsi de travailler sur leurs projets sans avoir besoin de ressources technologiques sous-jacentes.
De cette façon, les utilisateurs peuvent se concentrer uniquement sur le développement d’applications, sans se soucier de l’environnement ni de l’infrastructure d’exécution. Ceux-ci sont complètement assurés par le fournisseur du modèle de cloud PaaS.
3. Software as a Service (SaaS)
Le SaaS est un type de logiciels et d’applications auxquels les utilisateurs peuvent accéder via internet. Ces logiciels sont hébergés sur des serveurs délocalisés fournis par des entreprises spécialisées dans le cloud, et peuvent être utilisés sur des navigateurs web.
Le SaaS ne requiert aucune installation d’applications sur un ordinateur. Il prend souvent la forme de programmes spécifiques dédiés à des secteurs précis. Les CRM, les ERP ou des outils de la bureautique, tels que Microsoft 365 ou Google Workspace, sont des exemples courants de SaaS.
4. Function as a Service (FaaS)
Le quatrième et dernier modèle du cloud computing est le FaaS, qui repose sur le principe d’exécution d’une fonction spécifique. Dans cette forme, les utilisateurs n’ont pas à gérer l’infrastructure eux-mêmes, mais se contentent uniquement de fournir des fonctions qui seront exécutées par le fournisseur du cloud. Ce modèle est sans serveur, et est adapté à des applications moins complexes.
Cas d’utilisation du Cloud Computing
Le cloud computing joue un rôle très important dans l’utilisation des ressources informatiques de toute sorte. Son utilité réside principalement dans :
- Stockage de données : le cloud computing offre des solutions pour stocker et gérer des données volumineuses sur des serveurs distants, seulement via internet. Cela permet aux utilisateurs d’optimiser l’utilisation d’équipements matériels tels que des gros disques durs.
- Exécution de logiciels et d’applications : les services de cloud permettent également d’exécuter des programmes directement sur internet, sans installation ou mise à jour requises.
- Hébergement de sites web et d’applications : le cloud computing offre la possibilité d’héberger des sites internet ou des applications, avec des capacités adaptées aux besoins des utilisateurs.
- Analyse et traitement de données : le traitement des données massives peut se faire via le cloud, sans avoir besoin d’un matériel spécifique. Cette solution permet aux utilisateurs d’analyser leurs données volumineuses en accédant seulement à des outils sur internet.
Quels sont les avantages du Cloud Computing ?
Les avantages du cloud computing sont nombreux et attractifs à tous les utilisateurs, qu’ils soient des entreprises ou des individus.
1. Réduction des coûts
Les utilisateurs n’ont pas besoin d’investir un tas d’argent dans l’acquisition ou la gestion des infrastructures informatiques physiques. Ils peuvent seulement payer des services cloud qu’ils utilisent, à la demande, minimisant ainsi les coûts de façon significative.
2. Flexibilité
Les services cloud permettent également aux utilisateurs d’ajuster leurs capacités des ressources informatiques aux besoins d’utilisation momentanée. Il suffit d’augmenter les capacités voulues à tout moment, et sans avoir à acheter un équipement supplémentaire.
3. Accessibilité à distance
Le cloud computing permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs bases de données via internet, là où ils se trouvent. Cela est plus pratique dans un monde de plus en plus connecté où le travail à distance est normalisé.
4. Sécurité et confidentialité
Les fournisseurs des services cloud prennent la sécurité très au sérieux. Ils investissent massivement dans la protection et la confidentialité des données de leurs clients, et offrent toujours des solutions permettant de les récupérer quoi qu’il arrive.
Limites et Inconvénients du Cloud Computing
Bien que le cloud computing présente plusieurs avantages, il comporte cependant certains limitations de son utilisation.
Dépendance à la connexion Internet
Le cloud computing requiert la disposition d’une connexion internet stable et rapide, sans quoi les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux différentes ressources fournies. C’est pourquoi, cela pourrait poser un problème dans des situations critiques où les utilisateurs n’ont pas accès à internet.
Frais d’abonnement
Le cloud computing permet certes de réduire les coûts d’infrastructure physique, mais engendre des frais récurrents à payer. En fonction du type et du modèle du cloud loué, les coûts varient et les utilisateurs doivent en être conscients.
Impactt M du Cloud Computing sur la performance des PC et Mini PC
L’impact du cloud computing sur les performances des PC et des mini PC n’est pas direct, mais dépend du mode d’utilisation de ces machines. Pour un usage personnel ou professionnel, pour exécuter des applications et des logiciels lourds ou pour le gaming, les services cloud permettent de dépasser les capacités de son ordinateur.
1. Professionnel pour le travail :
Le cloud computing offre des ressources informatiques adaptées aux besoins des individus ou des entreprises qui utilisent leurs PC ou mini PC à des fins professionnelles. Il leur permet de réduire la charge exercée par l’exécution de différentes applications et de bénéficier d’une performance plus élevée que celle de leurs ordinateurs locaux.
2. Pour le gaming :
Grâce aux services de l’informatique dématérialisée, les gamers peuvent exécuter et diffuser les jeux vidéo les plus exigeants sur leurs PC locaux, avec des paramètres très élevés. Bien que ceux-ci dépassent les capacités de leurs ordinateurs, les serveurs cloud dotés de processeurs (CPU) et de cartes graphiques (GPU) puissants assurent l’infrastructure nécessaire pour les utilisateurs.
3. Pour le montage vidéo :
Les logiciels et les applications du montage vidéo requièrent une grande puissance de traitement des tâches, d’une capacité de stockage élevée, des systèmes d’exploitation nouveaux et une grande capacité de mémoire RAM.
Toutes ces ressources sont fournies dans le cloud, éliminant le besoin de posséder des PC ou des mini PC de très haute configuration.
4. Usage normal :
L’usage normal des PC et des mini PC est également couvert par la technologie du cloud. Qu’il s’agisse de la bureautique, du stockage de données personnelles, de la diffusion de musique, etc., les utilisateurs peuvent faire appel aux services cloud pour garder leurs ordinateurs moins sollicités, et donc plus performants.
Quels sont les exemples du Cloud Computing ?
Les services du cloud computing sont nombreux, et fournis par des entreprises géantes spécialisées dans ce domaine de la technologie moderne. Voici quelques-uns des plus connus de fournisseurs des ressources informatiques délocalisées :
- Amazon Web Services (AWS) : offre un choix varié de services cloud, notamment le calcul (EC2), le stockage (S3), les bases de données (RDS), etc.
- Microsoft Azure : propose des solutions de cloud public et de cloud hybride, y compris des machines virtuelles et des outils de développement, tels que Azure DevOps.
- IBM Cloud : se démarque par son offre de services de cloud hybride, ses solutions de blockchain et ses outils d’intelligence artificielle.
- Salesforce : spécialisé dans la fourniture de logiciels de gestion de la relation client (CRM) via le cloud.
- Dropbox : offre un service de stockage qui permet de sauvegarder et de partager des fichiers en ligne, avec des fonctionnalités de collaboration.
- Slack : une plateforme de communication pour les équipes, facilitant la collaboration à travers des canaux de discussion et le partage de fichiers via des outils intégrés.
Conclusion
Le cloud computing est devenu un élément clé de l’utilisation des ressources informatique. Il est considéré comme une avancée technologique d’envergure, et offre des solutions efficaces et flexibles pour la gestion des infrastructures informatiques à distance.
Le cloud permet également de réduire les coûts, d’adapter la capacité des ressources aux besoins, et d’améliorer les performances des PC et des mini PC, en fonction de leur utilisation.
Anass Guerbaoui
Anass est un rédacteur de contenu passionné par la technologie et les innovations informatiques. Ses compétences techniques, ainsi que sa capacité à simplifier des sujets complexes pour un large public, reflètent ses cinq années d'expérience solide dans le domaine. Il est également spécialiste en marketing digital et reste constamment à l’affût des dernières tendances.